Selon Mosaïque, citant l’agence de presse italienne Agenzia Nova, le décès d’Antonino Urru, ancien officier de l’armée et agent de renseignement italien, est survenu le vendredi 14 août 2026 à la prison de Mornag, quelques jours seulement après son arrestation en Tunisie en vertu d’un mandat d’arrêt international. Les circonstances de sa mort n’ont pas encore été divulguées..
Ce militaire italien à la retraite, âgé de 78 ans, avait été arrêté en Tunisie une dizaine de jours avant sa mort, suite à un mandat d’arrêt émis par la justice italienne après une précédente condamnation pour fraude fiscale.
L’agence de presse a confirmé qu’aucune déclaration officielle n’avait encore été faite par les autorités tunisiennes et italiennes concernant les circonstances exactes du décès, lesquelles ont été confirmées par des sources diplomatiques.
Antonino Urro s’était installé en Tunisie il y a quelques années, loin des projecteurs de sa ville natale, Oristano, en Sardaigne, et des affaires judiciaires qui le poursuivaient depuis longtemps.
L’affaire de fraude fiscale dont il fait l’objet, intentée à son encontre par les autorités italiennes, remonte à une enquête ouverte il y a plus de 15 ans par la police financière d’Oristano. Cette enquête a mis au jour un réseau complexe de sociétés écrans et d’agences immobilières destiné à dissimuler des flux financiers.
L’enquête de l’époque a prouvé qu’il avait éludé le paiement de sommes estimées à 815 000 € (soit environ 2,7 millions de dinars tunisiens).
Les poursuites judiciaires ne se sont pas arrêtées là ; son nom a également été associé à d’autres affaires de corruption présumée en matière d’urbanisme et d’infractions aux permis de construire dans sa ville natale.



Donnez votre avis