Depuis hier, dimanche 24 mars 2019, on connait les 23 sélections qui vont prendre la direction de l’Egypte en juin prochain pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019).
L’Égypte accueillera le tournoi du 22 juin au 20 juillet avec 24 équipes qualifiées pour la première fois de l’histoire du championnat continental.
Depuis 1998, la compétition reine de l’Afrique se disputait avec 16 sélections seulement.
La phase finale se déroulera dans 6 stades différents. L’Egypte avait déjà organisé cette épreuve à 3 reprises par le passé, et il en est sorti vainqueur deux fois.
La compétition promet d’être très excitante, mais d’ici-là, il y a encore quelques mystères à lever, comme celui de la composition des 6 groupes et du calendrier des matches du premier tour. Ça sera fait à l’occasion du tirage au sort, le 12 avril, au Caire, au pied des Pyramides.
Avant le tirage au sort, les équipes sont réparties selon leur classement en 4 chapeaux, chacun comprenant 6 équipes pour former les 6 groupes de 4 équipes chacun. Les chapeaux sont constitués en fonction de la position des participants au dernier classement Fifa.
La Tunisie, classée dans le premier chapeau sera opposée à l’un des pays du second chapeau à savoir le Maroc, le Nigéria, la République démocratique du Congo, l’Algérie, la Guinée ou le Mali.
Les deux premiers de chaque groupe à la fin du premier tour se qualifient aux côtés des quatre meilleurs troisièmes pour le second tour.
La répartition des équipes qualifiées
Chapeau I: Égypte (organisateur), Tunisie, Ghana, Sénégal, Cameroun et Côte d’Ivoire.
Chapeau II: Maroc, Nigéria, République démocratique du Congo, Algérie, Guinée et Mali.
Chapeau III: Ouganda, Afrique du Sud, Guinée-Bissau, Zimbabwe, Mauritanie et Angola.
Chapeau IV: Bénin, Burundi, Tanzanie, Namibie, Kenya et Madagascar.
H. M.
Equipe de Tunisie : Vingt joueurs à Blida pour le match contre l’Algérie
Donnez votre avis