Dernière ligne droite ce weekend avant la phase de groupes des deux coupes africaines. En Ligue des champions, comme en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), les quatre représentants tunisiens seront tous à l’épreuve du déplacement.
Par Hassen Mzoughi
L’Espérance sportive de Tunis (EST) a hérité d’un client à la portée, Elec Sport FC (Tchad), dont c’est les premiers pas en Ligue des champions. Le club tunisien, tenant du titre, a toujours disposé de tous ses adversaires tchadiens par le passé, à l’instar de Tourbillon et Renaissance.
Si l’EST est tranquille à la veille d’entrer en lice en cette édition 2019-2020, avec l’intime espoir de passer au tournoi de groupes, l’Etoile sportive du Sahel (ESS) se méfie de son déplacement au Ghana où l’attend un client plutôt costaud, l’Asante Kotoko, au passé africain glorieux et double vainqueur de la Ligue des champions.
Les Etoilés doivent d’abord protéger leur chance dès cette première manche, en évitant d’encaisser. Tout l’enjeu est là au vu de l’instabilité de l’effectif et des absences pour essentiellement des motifs de santé.
À l’issue de ce tour, les seize qualifiés disputeront la phase de groupes de la Ligue des champions (29 novembre 2019-8 mars 2020). Les seize éliminés seront reversés en Coupe de la CAF. Les seize équipes qualifiées de la coupe de la CAF disputeront un tour de cadrage aller/retour face aux seize équipes éliminées au premier tour de la Ligue des champions.
Pour rappel, la finale de la Ligue des champions africaine, dont le format en manches aller et retour a provoqué la polémique fin mai, se jouera sur un seul match et sur terrain neutre à partir de 2020, a décidé mercredi dernier, 11 septembre 2019, le comité exécutif de la CAF, réuni au Caire.
En Coupe de la CAF, le triple vainqueur de l’épreuve, le Club sportif sfaxien (CSS), aura à faire, dimanche 15 septembre, au Paradou AC, un club en progrès en Algérie. Un match délicat pour les Sfaxiens pas tout à fait au point en ce début de saison et comme l’ESS en Ligue des champions, engagés avec une liste réduite.
Demain samedi 14 septembre, face aux Kenyans de Bandari, l’Union sportive Ben Guerdane tentera, pour son deuxième essai en Coupe de la CAF, à faire mieux que le tour des 16e.
Ligue des champions (2e tour préliminaire aller):
Dimanche 15 septembre, Stade Kumasi (14 h00) : Asante Kotoko (Ghana) – Étoile sportive du Sahel (retour le 27 septembre).
Dimanche 15 septembre, Stade N’Djamena (15h30) : Elec-Sport Football club (Tchad)- Espérance sportive de Tunis (retour le 27 septembre).
Coupe de la CAF (2e tour préliminaire aller):
Dimanche 15 septembre, Stade 5-Juillet (20h45) : Athlétic Paradou- Club sportif sfaxien (retour le 27 septembre).
Samedi 14 septembre, stade Nairobi (13h00) Nairobi Bandari Club Kenya – Union sportive Ben Guerdane (retour le 26 septembre).
Donnez votre avis