La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé aujourd’hui, dimanche 24 novembre 2019, la liste des 30 joueurs nominés pour le titre de meilleur joueur du continent, ainsi que celle des entraîneurs candidats au prix du meilleur technicien pour l’année 2019.
Côté entraîneurs, 10 candidats sont en course dont les deux Tunisiens Mouine Chaabani, double vainqueur avec l’Espérance sportive de Tunis (EST) de la Ligue des champions 2018 et 2019, et le vétéran Faouzi Benzarti. Ils sont en course avec l’Algérien Djamel Belmadi, champion d’Afrique à la tête de l’Algérie, le Franco-allemand Gernot Rohr, coach du Nigéria, 3e de la CAN 2019, le Sénégalais Aliou Cissé, finaliste de la CAN 2019 et autres Corentin Martins entraîneur de la Mauritanie.
Pour ce qui concerne le prix majeur de meilleur joueur de l’année, la liste comprend deux internationaux tunisiens, l’attaquant de l’Espérance sportive de Tunis (EST), Taha Yassine Khenissi et le milieu de terrain du Zamalek, Ferjani Sassi. On y note aussi la présence d’une vieille connaissance, l’ex-attaquant algérien de l’EST et champion d’Afrique 2019, Youcef Belaili, aujourd’hui évoluant au club saoudien d’Al Ahly.
La liste est truffée de grosses vedettes : les Algériens Ismail Ben Nasser, le milieu de terrain du Milan AC, Riyad Mahrez, la star de Manchester City, et Baghdad Bounedjah, l’attaquant d’Al-Sadd (Qatar), ainsi que le duo marocain Ashraf Hakimi (le latéral gauche de Dortmund), Hakim Ziyech (le brillant meneur de jeu de l’Ajax), le duo égyptien Mohamed Salah, champion d’Europe avec Liverpool, et l’attaquant de l’Aston Villa Mahmoud Hassan Trezeguet. L’attaquant sénégalais de Liverpool Sadio Mané, le défenseur de Napoli Kalido Coulibaly, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain sont également inclus à cette longue liste.
La star égyptienne Mohamed Salah a remporté le titre de meilleur joueur au cours des deux dernières années, devant le Sénégalais Sadio Mané et le Gabonais Pierre Aubameyang.
Quant au prix du meilleur joueur interclubs (basé en Afrique), nouvellement créé, les internationaux tunisiens Anice Badri (EST), Taha Yassine Khenissi (EST), Ferjani Sassi (Zamalek) et Ali Maaloul (Al Ahly) sont parmi une liste de 20 nominés, comprenant par ailleurs Fousseni Coulibaly (EST). Mais aucun tunisien sur la liste des joueurs espoirs.
Pour le prix de la meilleure sélection, la Tunisie est citée parmi le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, l’Algérie, le Sénégal, la Zambie, le Kenya, le Madagascar et l’Afrique du Sud.
La cérémonie de remise des prix de la CAF aura lieu à Hurghada, en Égypte, le 7 janvier.
H. M.
Donnez votre avis