Le film soudanais ‘‘You wil die at twenty’’ (Tu mourras à vingt ans) sort dans les salles de cinéma tunisiennes à partir du mercredi 18 décembre 2019. Il s’agit de l’une des productions arabes les plus importantes de l’année, ayant été primée dans les plus grands festivals du monde.
‘‘You will die at twenty’’, premier long-métrage de fiction du jeune cinéaste soudanais Amjad Abu Alala, a fait partie de la compétition officielle de la dernière édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2019) où il a remporté le prix du meilleur scénario ainsi que le prix de la première œuvre Tahar Chariaa.
Il s’agit d’un film qui a réussi à relancer le cinéma soudanais dans le monde, grâce à plusieurs sélections dans de prestigieux festivals internationaux et une avalanche de prix à travers le monde, dont le prix du meilleur long-métrage à La Mostra de Venise (Italie), le grand prix du jury au Festival international du film d’Amiens (France), Hamburg Producers Award au Festival du Film de Hambourg (Allemagne) …
Avant de sortir en France en janvier 2020, le film fera d’abord un tour dans nos salles tunisiennes (Le Rio, l’ABC, Madart, Amilcar…) pour offrir au public cinéphile tunisien l’un des plus beaux films arabes de l’année.
‘‘You will die at twenty’’ raconte l’histoire de Mzamil dont on dit qu’il est né maudit. «Il mourra à 20 ans», selon le chef religieux du village. Mais, à 19 ans, le jeune homme fait une rencontre passionnante avec un cinéaste qui ébranlera sa vision des choses.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis