Le Musée national d’art moderne et contemporain annonce l’inauguration de la nouvelle galerie Macam, ce vendredi 10 janvier 2020 à la Cité de la Culture, à Tunis, avec une exposition des œuvres de feu Alyssa.
A cette occasion, une exposition intitulée «Alyssa à la galerie Macam», a été inaugurée, en hommage au peintre Aly Issa ou Alyssa, talentueux artiste plasticien disparu le 19 décembre 2019 à l’âge de 83 ans, dans une solitude totale au terme d’une vie qui ne fut ni rose ni facile, mais entièrement vouée à la création artistique.
L’homme, un véritable musée en soi, a consacré toute sa vie à l’art et a légué toutes ses œuvres à l’Etat tunisien.
Aly Issa avait reçu une formation académique dans des institutions étrangères consacrées à l’art, à l’instar de l’Académie libanaise des beaux arts (ALBA) et l’Université américaine de Beyrouth (AUB), de même qu’il a aussi étudié à l’Université américaine de Washington (UW).
Il est lauréat de plusieurs distinctions et récompenses nationales et internationales en France, en Italie et au Canada. Il avait aussi reçu 2 médailles honorifiques décernées par des institutions académiques de France et d’Italie.
Aly Issa a aussi créé sa propre galerie au Bardo, qu’il a appelée Alyssa.
A. M.
Donnez votre avis