Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a désigné, ce soir, lundi 20 janvier 2020, Elyes Fakhfakh pour la formation du prochain gouvernement.
Elyes Fakhfakh a été convoqué par le président de la république, ce soir, indique Mosaïque FM, citant une source proche de la présidence.
Après avoir reçu plusieurs candidats proposés par les différents partis et blocs parlementaires, le choix du président de la république s’est arrêté sur Elyes Fakhfakh, ancien ministre du Tourisme, puis des Finances (décembre 2011-janvier 2014).
Notons qu’Elyes Fakhfakh est soutenus par 2 partis : Attayar et Tahya Tounes. Il a été candidat malheureux à la dernière élection présidentielle et le parti dont il est le secrétaire général, Ettakatol, n’a remporté aucun siège au parlement lors de la dernière législative.
Le chef de l’Etat a clairement opté pour une personnalité non liée à un parti fortement représenté à l’Assemblée, une manière de le libérer des engagements partisans. Il compte aussi sur la responsabilité des députés de ces partis pour lui accorder leur confiance, la situation dans le pays ne supportant plus de nouveaux retards dans la mise en place du gouvernement. Le coup de poker du président sera, espérons-le, gagnant.
Y. N.
Donnez votre avis