L’équipe de Tunisie de handball affrontera l’Angola en demi-finale du Championnat d’Afrique de handball homme, demain vendredi 24 janvier 2020, à partir de 18 h, à Radès, tandis que l’Egypte sera aux prises avec l’Algérie dans la première demi-finale, le même jour à partir de 16 h, également à Radès. La Finale et le match de classement pour la 3e place sont programmés pour ce dimanche 26 janvier.
Déjà qualifiés pour les demi-finales, depuis leur victoire lundi dernier devant le Maroc (31-23), les Tunisiens ont remporté hier soir, mercredi 23 janvier, leur second match du deuxième tour face à l’Algérie (26-22 /12-11), devant 10.000 spectateurs présents pour la première fois depuis le coup d’envoi de la compétition.
Wissem Helal, élu pour la 2e fois meilleur joueur du match
La Tunisie, qui signe sa 5e victoire en autant de matches en cette CAN 2020, a compté sur son gardien Wissem Helal, élu pour la seconde fois du championnat meilleur joueur du match, le rentrant Oussama Jaziri, Oussama Boughanmi et Jihed Jaballah pour prendre l’ascendant sur la formation algérienne.
À la différence de l’Algérie qui tourne avec 9 joueurs, le banc des champions d’Afrique offre des solutions de rechange de qualité. Facteur qui a permis de s’imposer devant les hommes d’Alain Portes, dans les deux secteurs de la défense et de l’attaque. Elément très important demain contre l’Angola et face à l’Egypte dimanche.
Le match contre l’Algérie terminé, place à l’Angola qu’il faudra battre pour retrouver l’Egypte en finale pour la 3e fois de suite.
Demain en demi-finale, la Tunisie aura affaire à la nation montante du handball africain (3e en 2016 et 2018). En janvier 2018 au Gabon, face au même adversaire, à ce même stade de la compétition, les Tunisiens ont remporté une grosse victoire sur le score de 33-14 (mi-temps 16-3).
Retrouvaille comme en 2018
Demain, les Tunisiens ne devraient pas louper l’opportunité de prendre rapidement l’ascendant sur leurs vis-à-vis afin de gérer leur match sans trop gaspiller l’effort. D’autant que les Angolais jouent la défense homme à homme qui favorise les espaces et les attaques sur la ligne de zone que préfèrent les Tunisiens.
Dans l’autre demi-finale, l’Egypte affrontera son homologue algérienne. Les hommes du coach espagnol Roberto Barondo sont en grande forme et partent favoris mais ils ont la pression sur les épaules. Le contraire des Algériens qui ont atteint leur objectif en ce championnat d’Afrique : la qualification au Mondial 2021 en Egypte.
Donnez votre avis