Un workshop va se tenir sur le financement de la PME tunisienne par le marché financier, grâce au programme Investia Entreprise et à la structuration du marché alternatif. L’événement aura lieu à l’hôtel Khayam Garden à Nabeul, le vendredi 7 février 2020 de 9:30 à 12:30.
La structuration du nouveau marché alternatif avait fait l’objet d’un arrêté du ministre des Finances daté du 15 août 2019. Il est dorénavant réservé aux sociétés anonymes qui s’y inscrivent, soit au moyen d’une augmentation de capital d’au moins 1 million de dinars tunisiens (MDT) sans recours à l’appel public à l’épargne auprès d’investisseurs avertis, soit dans le cadre d’une cession des participations détenues par des acteurs du capital risque.
Quant au programme Investia Entreprise, il vise à faciliter l’accès à un financement non bancaire au profit de 120 PME tunisiennes, au moyen d’une levée de fonds auprès d’acteurs du capital investissement, par une introduction en Bourse ou par émission d’emprunt obligataire.
Cette facilitation est envisagée par la prise en charge partielle des coûts des prestations de diagnostic, d’assistance à l’élaboration plan d’affaires, d’évaluation financière, et de préparation de la documentation, selon le type de levée de fonds envisagé.
L’atelier est organisé par l’Union tunisienne pour l’industrie, le commerce et l’artisanat (Utica) avec la collaboration de Konrad Adenauer Stiftung, la Bourse de Tunis, et le Centre des jeunes dirigeants d’entreprises (CJD).
Un lien a été publié par l’Utica pour l’inscription des intéressés.
A. M.
Donnez votre avis