Accueil » La Tunisie prend des mesures pour parer à la sécheresse qui s’annonce

La Tunisie prend des mesures pour parer à la sécheresse qui s’annonce

Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a tenu, le 17 février 2020, une séance de travail à l’issue de laquelle des décisions ont été prises pour faire face aux signes de faible pluviométrie et aux risques de pénurie d’eau constatés depuis janvier 2020.

Le manque de pluie devient évident et menace les grandes cultures, souvent dépendantes de la pluviométrie.

Pour y faire face, le ministre Samir Taieb a annoncé 4 mesures. Il va falloir continuer à travailler, pendant la saison en cours, et à titre exceptionnel, à un taux différencié pour l’eau d’irrigation des céréales et des fourrages.

Il a également recommandé d’exploiter rationnellement les périmètres publics irrigués, en effectuant, le plus vite possible, les travaux d’entretien et de réparation nécessaires aux réseaux d’irrigation.

Par ailleurs, des mesures circonstancielles urgentes doivent être prises, de même qu’il faut accélérer la solution des problèmes d’approvisionnement en eau d’irrigation à l’intérieur des périmètres publics irrigués dans les différents gouvernorats producteurs, et exploiter toutes les capacités d’irrigation disponibles dont ils disposent.

M. Taieb a recommandé également d’élargir les superficies irriguées des grandes cultures de la saison en cours.

A.M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.