Une équipe médicale de l’hôpital Sahloul à Sousse, dirigée par le chef du service de chirurgie cardiaque, Sofiane Jerbi, a réalisé hier, mercredi 29 avril 2020, pour la première fois, une opération à cœur ouvert sur un bébé de 3,5 kg.
Le switch artériel et la fermeture de CIV (orifice dans la paroi qui sépare les deux ventricules du cœur-le septum interventriculaire) ont été réalisés par une équipe 100% tunisienne, ajoute Sofiane Jerbi, cité aujourd’hui, par l’Agence Tap, en précisant que le bébé souffrait d’une malformation cardiaque congénitale, et que l’intervention a duré 4 heures.
L’état de santé du bébé est actuellement stable, a-t-il encore commenté, en précisant que les nourrissons et les enfants sont généralement opérés à l’étranger pour ce type d’interventions aussi délicates.
«Compte tenu de la situation exceptionnelle causée par crise du coronavirus et des mesures imposées, l’équipe médicale a décidé d’opérer le nourrisson, dont l’état était urgent et critique», a expliqué Sofiane Jerbi.
Y. N.
Donnez votre avis