Des réalisateurs, des producteurs et des acteurs tunisiens figurent dans la liste des 101 personnalités les plus influentes du cinéma arabe (The golden 101), établie par le Centre arabe du Cinéma (Arab Cinema Center) en marge du Festival de Cannes.
Le Centre arabe du Cinéma établit chaque année une liste des personnalités les plus marquantes et les plus influentes du cinéma arabe parmi lesquelles figurent des réalisateurs, des producteurs, des acteurs et des distributeurs.
Le cinéma tunisien, qui connait une réelle effervescence en ce moment grâce à la nouvelle génération de cinéastes, est bel et bien présent dans la liste de 2021 annoncée aujourd’hui et ce dans les trois catégories : Réalisateurs, producteurs et acteurs.
Kaouther Ben Hania, Mehdi Barsaoui et Nejib Belkadhi figurent dans la section des réalisateurs grâce à leurs derniers films qui ont sillonné les festivals internationaux.
Le producteur Habib Attia et la productrice et ancienne directrice des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) Dora Bouchoucha sont également présents dans la catégorie des producteurs.
La star tuniso-égyptienne Hend Sabri et l’acteur franco-tunisien Sami Bouajila (César du meilleur acteur 2021 pour son rôle dans le film « Un fils de Mehdi Barsaoui) sont aussi nommés dans la sections des acteurs.
Fawz Benali
Donnez votre avis