Le président de la république, Kaïs Saïed, a reçu ce lundi 8 novembre 2021, la cheffe du gouvernement Najla Bouden et le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine afin d’examiner les mesures à mettre en place en urgence pour mettre fin à la catastrophe environnementale à Sfax, où les ordures n’ont pas été ramassées depuis 48 jours.
L’amoncellement des ordures à Sfax représente un vrai problème sur la santé des citoyens et sur l’environnement, sachant que selon le porte-parole de la Coordination de l’environnement et du développement à Sfax, Hafedh Hentati, 27.000 tonnes d’ordures ménagères sont éparpillées dans les rues de la région.
C’est pour trouver une solution à cette véritable catastrophe que le président de la république a décidé de se réunir avec la cheffe du gouvernement ainsi que le ministre de l’Intérieur, qu’il a chargé d’intervenir immédiatement pour que les déchets soient ramassés et que les habitants puissent enfin respirer.
Kaïs Saïed a également estimé que certaines parties ont intentionnellement provoqué cette situation à Sfax, en affirmant que la justice sera saisie contre toute personnes impliquée dans cette affaire.
Rappelons que six associations et des militants de la société civile, ont porté plainte contre les représentants légaux des municipalités de Garmada, El-Ain et Tina, pour les dommages environnementaux causés par les régions ainsi que la mise en danger de la santé des habitants à cause de l’amoncellement des ordures dans les rues.
Y. N.
Donnez votre avis