L’Association d’éducation relative à l’environnement de Hammamet (Aere) organise du 7 au 21 novembre 2021, un atelier international de formation de terrain pour la conception d’un parcours de découverte du Centre culturel international de Hammamet (CCIH).
Cet atelier est une des activités du projet « Resmyle – Repenser l’emploi et l’insertion sociale des jeunes méditerranéens à travers le développement durable » mis en œuvre par l’Aere et financé par le programme IEV CTF MED de l’Union européenne.
Resmyle est un projet qui dure 3 ans et réunit 9 partenaires venant de cinq pays méditerranéens : France, Italie, Liban, Jordanie et Tunisie.
Ce événement, véritable atelier de terrain pluridisciplinaire, réunit pendant 15 jours, 9 jeunes tunisiens venant de différentes régions du pays et 3 jeunes jordaniens, tous appartenant à la catégorie des NEETS, c’est à dire des jeunes âgés de 18 à 30 ans qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation. Ils sont encadrés par une équipe d’experts et de professionnels locaux actifs dans les domaines du paysage, de l’environnement, de l’architecture, des arts, de la communication, de la muséographie…
Les participants à l’atelier, dont le lancement a eu lieu dimanche 7 novembre 2021, ont pour mission de développer une réflexion globale sur le site du CCIH, d’échanger, de croiser idées et expériences et d’élaborer un parcours de découverte de ce centre situé au cœur d’un verger, inséré dans une logique de réhabilitation et de valorisation du site. L’objectif étant de respecter l’esprit et l’authenticité du lieu d’implantation avec ses spécificités architecturales, naturelles et patrimoniales.
Aussi, le principal résultat attendu de cet atelier consiste-t-il en l’élaboration d’un dossier technique et d’un document de référence pour la mise en œuvre du projet dans le cadre du partenariat entre l’Aere et le CCIH immédiatement après l’atelier. Ce dossier comprend le circuit de visite et les différentes stations (bâtiments et espaces naturels) qui le jalonnent, leurs spécificités et des propositions de mise en valeur.
De plus, des supports et outils de sensibilisation seront produits afin de permettre au visiteur de découvrir ou redécouvrir les différents espaces du site et de mieux connaître ses richesses naturelles, culturelles et patrimoniales.
Les propositions de l’atelier seront présentées lors d’une séance publique de restitution fortement médiatisée par l’Aere, samedi 20 novembre 2021 au CCIH. La présentation sera faite par les participants eux-mêmes en présence des représentants de la communauté locale, des associations locales, de la municipalité et des partenaires techniques et financiers.
Donnez votre avis