Dans quelques semaines maintenant, la phase finale de la Ligue des Champions va démarrer pour le plus grand plaisir des fans de football. En effet, seize équipes sont encore en lice pour remporter la plus grande compétition européenne et pas mal de joueurs africains sont concernés.
Par Meriem Majdoub
On le sait, les joueurs africains sont de plus en plus considérés par les clubs européens. Souvent moins cher que les Européens, les Africains sont de plus en plus nombreux et ont des postes de choix dans de très grands clubs. Le meilleur exemple est assurément du côté de Liverpool. En effet, le club mythique d’Angleterre a reposé toute son animation offensive sur le talent de deux joueurs du continent : Mohamed Salah et Sadio Mané. Depuis leurs arrivées au club, Jürgen Klopp a tout construit autour de leurs qualités : vitesse, technique et percussion. S’ils ont pris part les deux dernières semaines à la CAN2022 au Cameroun avec l’Egypte et le Sénégal, les deux finalistes de la compétition, les deux sont les leaders offensifs de l’équipe et apportent plus de trente buts à eux deux chaque saison.
Salah, Mané, Gueye, Hakimi, Mahrez et les autres
Salah, depuis le début de la saison, était d’ailleurs un candidat potentiel au Ballon d’Or, lui qui avait porté les Reds jusqu’à la victoire finale en LDC en 2019. Certes, le parcours s’annonce pas forcément évident en LDC puisque Liverpool tombe sur l’Inter en huitième de finale, mais Salah pourrait clairement faire pencher la balance en faveur de son équipe. Les Reds, de manière générale, font partie des favoris au titre selon le site de paris sportifs Bwin.
Du côté de Paris Saint-Germain, les Africains sont de plus en plus nombreux. En plus des Sénégalais Abdou Diallo et Idrissa Gueye, les Franciliens ont recruté Achraf Hakimi cet été pour 50 millions d’euros. Gueye et le Marocain ont clairement un rôle important dans l’équipe et pourraient bien avoir une influence lors du huitième de finale de LDC face au Real Madrid dans quelques semaines. Si l’équipe parisienne a tout d’une équipe all-star, les prestations du début de saison ont fait passer le PSG comme un outsider au titre, et non le favori.
Car le favori n’est autre que Manchester City. Finalistes l’an passé face au Chelsea d’Edouard Mendy, les Citizen comptent bien remporter, enfin, la coupe aux grandes oreilles. Riyad Mahrez, l’une des premières menaces offensives mancuniennes, parti trop trop de la CAN après l’élimination précoce de l’Algérie. Un mal pour un bien en ce qui concerne Pep Guardiola, qui pourra travailler beaucoup plus avec son ailier, capable de faire mal à toutes les défenses adverses. Pour le huitième de finale, City a eu pas mal de chance au tirage puisque le club anglais est tombé sur le Sporting Portugal. Naturellement, le leader de la Premier League, bien parti pour remporter son deuxième titre consécutif en Angleterre, devrait se qualifier facilement pour les quarts de finale. Parmi les autres clubs à suivre, qui comptent des Africains dans leurs rangs, on peut donc compter sur Chelsea grâce à Edouard Mendy et Hakim Ziyech, mais aussi Manchester United avec Eric Bailly. Bref, les Africains pourraient avoir un grand rôle à jouer dans les prochaines semaines en LDC !
Donnez votre avis