La championne tunisienne de tennis Ons Jabeur, qui a remporté hier soir, samedi 7 mai 2022, le tournoi de Madrid face à l’Américaine Jessica Peluga, en trois manches (7-6; 0-6; 6-2), est aujourd’hui l’unique rayon de soleil éclairant le long automne tunisien qui dure depuis 2011.
Cette victoire, qui lui permet, à 27 ans, de décrocher la septième place au classement WTA, et de viser encore plus haut, a été accueillie avec une grande joie par ses compatriotes qui ont rivalisé de superlatifs pour célébrer l’exploit de leur championne.
En remportant le Mutua Madrid Open, Ons Jabeur devient la 1ère tenniswoman tunisienne, africaine et arabe à remporter un tournoi WTA 1000.
Le sourire radieux de Ons en recevant le trophée et ses mots de reconnaissance adressés à son adversaire d’abord, puis aux organisateurs du tournoi, au public madrilène qui l’a beaucoup supportée et applaudie, à son team et à sa famille étaient émouvants.
Pour ses compatriotes, aux prises avec une grave crise politique, économique et sociale et qui sombraient chaque jour un peu dans la désillusion et le désespoir, sa victoire a été du baume sur le cœur. Elle prouve, en tout cas, que seul le travail, la persévérance et la rage de surmonter les obstacles et de vaincre l’adversité payent à la fin. C’est une leçon à méditer et un exemple à suivre si l’on veut sortir de l’ornière de la crise.
I. B.
Donnez votre avis