Accueil » Le Libyen Walid Al-Qalib quittera la prison dans la journée

Le Libyen Walid Al-Qalib quittera la prison dans la journée

Walid-Al-Qalib

Walid Al-Qalib quittera la prison de Mornaguia après la signature de la décision de sa libération, aujourd’hui, par le président de la république tunisienne.

Le chef d’une milice islamiste libyenne affilié à Fajr Libya, poursuivi dans une affaire terroriste et incarcéré à la prison de Mornaguia, à l’ouest de Tunis, depuis le 18 mai 2015, n’a pas encore été libéré et remis aux siens comme déjà annoncé, mais sa libération et son rapatriement ne sauront tarder. Cela devrait se faire dans le courant de la journée du jeudi 18 juin 2015, la décision de sa remise aux autorités libyennes devant être signée, entretemps, par le président de la république tunisienne.

Les autorités libyennes du gouvernement de Tripoli ont demandé l’extradition de Walid Al-Qalib en se basant sur le texte d’une convention liant les 2 pays. Et c’est sur la base de ce document que la décision de sa remise en liberté en vue de son extradition vers la Libye a été prise par le tribunal, hier en fin de soirée.

Le ministre des Affaires étrangères Taïeb Baccouche a annoncé, mercredi soir, que les fonctionnaires du consulat tunisien à Tripoli, pris en otages par Fajr Libya depuis une dizaine de jours, seront libérés incessamment (les 7 restants, 3 ayant déjà été relâchés). «Nous donnerons plus de détails ultérieurement sur cette opération», a-t-il déclaré sans donner aucune précision.

Cela dit, on est en présence d’un drôle d’échange d’un prisonnier libyen poursuivi dans une affaire de terrorisme contre… 10 otages tunisiens.

En d’autres termes, ce qui est censé être un succès du gouvernement tunisien (la libération de 10 ressortissants pris en otages) ressemble fort à… une capitulation face au terrorisme!

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.