Accueil » Enseignement supérieur : L’Algérie offre un bon potentiel pour les exportations tunisiennes

Enseignement supérieur : L’Algérie offre un bon potentiel pour les exportations tunisiennes

Enseihnement-Superieur-Alger

Les professionnels tunisiens de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ont effectué une mission de contacts du 16 au 20 avril 2016, à Alger et Oran.

Plus d’une quinzaine d’institutions entre universités, écoles supérieures et centres de formation ont participé à cette mission de contacts professionnels B2B et B2C, organisée par le bureau de représentation du Centre de promotion des exportations (Cepex) à Alger.

Les cursus et filières présentées lors de cette mission sont l’aéronautique, la formation du personnel de bord des compagnies aériennes, la santé, le tourisme, la mode, l’énergie, les arts et les lettres, l’engineering, l’informatique, les finances, le management et les langues Etrangères.

Enseignement-superieur-Alger-2

Les rencontres professionnelles se sont tenues à Alger, le 17 avril, et à Oran, le 19 avril, où les représentants des institutions d’enseignement et de formation professionnelle tunisiennes ont rencontré en B2B des professionnels algériens et en B2C des étudiants venus s’enquérir des filières proposées, des conditions et modalités d’inscription, ainsi que des possibilités de séjour en Tunisie (logements, etc.).

Les résultats de ces rencontres sont qualifiés très encourageants par les participants tunisiens, en termes de contrats de partenariats pouvant être conclus avec des écoles et centres de formation algériens (formation des formateurs, investissements en Algérie…) et de possibilités réelles de faire venir des étudiants algériens en Tunisie.

Enseignement-superieur-Alger-3

Si la Tunisie développe une stratégie spécifique orientée vers l’Algérie pour les filières de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, ce pays voisin pourrait représenter à lui seul 70% des exportations tunisiennes du secteur, estime Riadh Bezzarga, directeur Tunisia Export Alger.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.