La société Mazda Tunisie s’est associée à la 7e édition de la Journée nationale tunisienne de la robotique, Tunirobots16, organisée dimanche 24 avril 2016.
Cet événement, qui rassemble, chaque année, les amateurs et professionnels du domaine de la robotique, est organisé par un groupe d’étudiants de l’Insat, avec la participation d’élèves venus de 15 écoles d’ingénieurs et de facultés.
En s’y associant, Economic Auto, concessionnaire de la la firme nipponne Mazda, a voulu montrer l’intérêt qu’elle porte à l’ingéniosité et à la créativité des futurs ingénieurs venant des différentes écoles tunisiennes. Et montrer qu’elle partage leurs idées et valeurs, notamment leur esprit d’innovation et leur sens du challenge.
En supportant le monde très spécial de la robotique, qui passionne ces ingénieurs en herbe, Mazda a voulu partager avec eux sa vocation de marque qui mise, depuis sa création, sur la recherche et la résolution des défis technologiques, grâce à la créativité de ses ingénieurs, comme ce fût le cas pour le moteur rotatif à l’origine de son succès historique lors de la course des 24h du Mans. Comme ce fut le cas également pour sa Technologie Skyactiv, qui préserve le plaisir de conduire en alliant puissance et fiabilité avec une faible consommation de carburant et d’émission de CO².
Lors de la journée de Tunirobots16, Mazda a exposé un moteur Skyactiv-G utilisé par ses différents modèles et expliqué aux ingénieurs ses performances technologiques.
Tunirobots16 fut donc ainsi une occasion pour les participants de découvrir l’univers de Mazda et ses véhicules à la pointe de la technologie. Et de participer au «Challenge Mazda», qui a duré 24 heures et permis aux 8 équipes qualifiées de se mesurer sur une carte via leurs robots conçus spécialement.
Le parcours fût compliqué avec des objectifs difficiles à atteindre entre le suivi d’un tracé segmenté et le déchiffrage aléatoire de formes et de couleurs. Au final, un décompte de points entre conception du robot, CAO, développement d’interface et du logiciel ont donné comme vainqueurs :
1er: Aidi Mécatronique, Enim, Monastir;
2e: Onet Teboulba, Eniso, Sousse;
3e: Eniso Team, Eniso, Sousse.
La Mazda s’invite dans la cour de l’Insat.
Gagnants du concours de l’Eurobots:
1) Step One, Esprit;
2) IEEE ULT SB, ULT;
3) Aerobotix, Insat.
Gagnants du concours de l’Afrobots:
1) Terminator, ISE;
2) Aerobotix, Insat.
Gagnants du Challenge Junior :
1) Adam Mankai;
2) Wassim Bouazizi.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis