Selon la Tunisian space association (Tunsa), la jeune docteure tunisienne Salma Barkaoui a officiellement rejoint la National aeronautics and space administration (Nasa), devenant ainsi le premier membre de l’association à accéder à ce poste important dans la plus grande agence spatiale au monde.
La femme originaire de Tataouine a précédemment travaillé sur plusieurs projets d’exploration spatiale en Europe, en coopération avec de nombreuses agences spatiales, chercheurs et scientifiques du monde entier.
Elle a obtenu un doctorat de France avant de rejoindre la Nasa pour compléter ses recherches dans le cadre d’un programme postdoctoral.
Par ailleurs, dans le cadre de l’association Tunsa, Salma Berkaoui supervise les systèmes de contrôle des satellites, à travers une participation active au projet Satellite tunisien éducatif, Tunsat-1, le premier du genre dans l’histoire du pays et qui est en cours de développement par l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis, en collaboration avec les experts de l’association.
C. B. Y.
Donnez votre avis