Accueil » La commune d’Ettadhamen adopte le budget participatif

La commune d’Ettadhamen adopte le budget participatif

Municipalite-Ettadhamen

La commune d’Ettadhamen a adopté le mécanisme du budget participatif, qui permet aux citoyens de participer à la gestion des affaires municipales.

Une convention de partenariat a été signée dans ce sens le 30 mai 2016 entre la commune, représentée par son président de la délégation spéciale, Abderraouf Mezzi, et des représentants d’associations locales.

Cette convention précise les rôles et les responsabilités de chaque partie prenante dans l’implémentation du budget participatif, qui permettra aux habitants d’Ettadhamen de décider directement des dépenses du budget communal relatif aux projets d’infrastructures de base: trottoirs et chaussées, éclairage public, embellissement de la ville.

La commune d’Ettadhamen devient la 12e municipalité à accorder à ses citoyens le pouvoir de décision sur le budget des investissements communaux d’infrastructure de base.

«Nous saluons cette orientation et l’encourageons car elle incite le citoyen à participer à la prise de décision et à assumer sa responsabilité dans le suivi et l’évaluation de l’exécution des projets municipaux, ce qui lui permet de participer aux affaires de sa commune», a déclaré Mohamed Messi, secrétaire général de la commune d’Ettadhamen, qui commencera l’exécution des étapes du budget participatif, à partir de la fin de cette semaine, à travers l’organisation du premier Forum Citoyen, les 11 et 12 juin, à la salle sportive du 2-Mars, à 22 heure.

Durant ce forum, les habitants des cités Chebbi, Monji Slim, Kheireddine et 2-Mars choisiront les projets prioritaires d’infrastructure de base dans le budget communal de 2017.

Les 3 fora citoyen relatifs au reste des cités d’Ettadhamen seront organisés les 18 et 19 juin (2e forum citoyen pour les habitants des cités 14-Janvier et 18-Janvier, à la salle sportive 2-Mars; le 3e forum citoyen pour les habitants de la cité 9-Avril, à la salle de la municipalité; les 25 et 26 juin, le 4e forum citoyen pour les habitants des cités Ettadhamen et Ibn Khaldoun, à la salle de la municipalité.

Ce programme est soutenu par l’organisation International Alert et par le bureau Afrique du Nord de la fondation allemande Rosa Luxemburg.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.