Accueil » Diplomatie française: Poivre d’Arvor à Tunis et Gouyette à Riyad

Diplomatie française: Poivre d’Arvor à Tunis et Gouyette à Riyad

Francois-Gouyette-et-Olivier-Poivre-Arvor

Olivier Poivre d’Arvor sera le nouvel ambassadeur de France en Tunisie, en remplacement de François Gouyette, qui prendra la tête de l’ambassade à Riyad en Arabie saoudite.

Ecrivain et homme de culture, l’ex-directeur de France Culture n’est autre que le frère cadet de Patrick Poivre d’Arvor, ancien présentateur vedette de la chaîne de télévision française TF1.

Tout en souhaitant la bienvenue à M. Poivre d’Arvor, qui trouvera sans doute un accueil chaleureux en Tunisie, un pays si proche de la France, notamment sur le plan culturel, on peut aussi s’interroger sur l’intérêt de nommer un homme de culture en Tunisie, un pays en pleine transition démocratique et qui fait face, surtout, à des difficultés économiques.

Quand on sait que la France est le premier client, le premier fournisseur et le premier investisseur en Tunisie, on peut estimer qu’un diplomate familiarisé avec le monde des affaires aurait peut-être mieux convenu à la situation.

François Gouyette, ancien-conseiller diplomatique de Jean Pierre Chevènement au ministère de l’Intérieur et ancien ambassadeur à Tripoli, qui est en poste à Tunis depuis 2012, va être dépêché par le Quai d’Orsay en Arabie saoudite pour remplacer Bertrand Besancenot, en poste depuis 2007.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.