La Marine tunisienne a pris livraison du Zarzis A710, un navire de construction italienne qui servira à soutenir les opérations sécuritaires en Méditerranée.
L’agence d’information italienne ANSAmed a rapporté, jeudi, que le Zarzis A710 avait été commandé par le ministère de la Défense dans le cadre d’un accord de coopération conclu entre la Tunisie et l’Italie, au printemps 2015.
Ce navire de support de plongée, long de 36 mètres et qui est équipé d’une chambre de compression à son bord, a été construit par la compagnie privée italienne des Chantiers navals Vittoria di Adria.
Selon les termes de cet accord de coopération tuniso-italien, cette embarcation contribuera aux « opérations de stabilisation et de maintien de la paix en Afrique du nord et dans la région méditerranéenne. »
Le Zarzis A710 sera également mis à la disposition du centre régional de formation en plongée sous-marine. Ce centre d’entraînement, couvrant une superficie de 7200 m2 et qui aura une capacité annuelle de formation de 75 nouveaux apprenants, ouvrira ses portes en 2018.
Le coût total de ce projet du ministère de la Défense se monte à 95 millions d’euros, soit près de 235 millions de dinars tunisiens (MDT), dont 13 millions d’euros, soit 32 MDT, seront financés par le ministère italien de la Coopération au développement, qui se chargera également de la fourniture des équipements nécessaires au fonctionnement de ce centre.
La cérémonie de la livraison du Zarzis A710 s’est tenue, jeudi 4 août 2016, au port d’Albarella (dans la province italienne septentrionale de Rovigo), en présence de l’amiral Abderraouf Atallah, chef d’état major de la Marine nationale, pour la partie tunisienne, et les contre-amiraux Marcello Bernard et Giuseppe Abbamonte, pour la partie italienne.
Marwan Chahla
Donnez votre avis