L’Observatoire du Tourisme et l’Ecole supérieure de commerce de Tunis (ESCT) ont signé un partenariat pour la promotion touristique des régions en Tunisie.
La convention de partenariat a été signée, mardi, à l’Université de la Manouba, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du tourisme, en présence de Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Radhouane Ben Salah, président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) et Mohamed Ali Toumi, président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV).
En vertu de cette convention, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat public privé et de l’ouverture de l’université sur le monde professionnel, les deux parties s’engagent à mener une action pilote conjointe visant à préparer les étudiants à la vie active et les accompagner pour trouver un emploi.
Ce partenariat, intitulé «la e-promotion des régions», a pour objet le développement et la promotion des régions par la création d’un site web (portail) pour chacun des 24 gouvernorats que compte la Tunisie.
Ce portail comportera toutes les informations sur le gouvernorat et sera un site dynamique et marchand. Il contribuera à la mise à niveau numérique du gouvernorat et au renforcement de sa présence sur la toile et les réseaux sociaux.
A cet effet, l’ESCT encourage et recommande à ses étudiants en mastères «Management touristique et hôtelier», «Entrepreneuriat et développement des activités innovantes en régions» et «Gestion de la relation client», de choisir comme thème de leur projet de fin d’études (PFE) la présentation d’un gouvernorat, de ses potentialités et de ses opportunités de développement.
Les étudiants se chargeront de la création du site, de son architecture et de son contenu, et le volet académique et l’encadrement des étudiants restant du ressort de l’ESCT et de ses enseignants.
Le rôle de l’Observatoire du Tourisme dans ce partenariat est le passage de la théorie à la pratique, en soutenant et en assistant les étudiants auteurs des PFE à créer un portail qui portera l’appellation du gouvernorat. Exemple : ‘‘visitbizerte.tn’’.
Ce PFE introduit l’étudiant dans le monde du travail, débouche sur la création d’emploi et permet à son réalisateur d’être immédiatement opérationnel et productif.
Les deux parties conviendront d’un programme et d’un planning d’avancement et d’exécution de ce projet et se fixent comme date de présentation des 24 portails, le 5 avril 2017, lors de l’inauguration du Salon méditerranéen du tourisme (MIT).
I. B.
Donnez votre avis