Le Forum Santé France Tunisie, qui se tiendra les 18 et 19 octobre courant, à l’hôtel Regency, à Gammarth, portera sur les défis et enjeux du secteur de la santé en Tunisie.
Organisé par le bureau Business France Tunisie, ce forum réunira les principaux acteurs du secteur pour deux journées de débat autour des principales thématiques d’actualité de la santé.
Ce sera aussi l’occasion pour 17 entreprises françaises de découvrir le marché de la santé en Tunisie et de développer des synergies durables avec leurs homologues tunisiens.
La santé a toujours été considérée comme un secteur prioritaire en Tunisie, pays réputé, en effet, pour avoir les meilleurs indicateurs de santé du Maghreb avec une espérance de vie avoisinant celle des pays européens – 75,89 ans en moyenne – et un excellent niveau de formation des médecins.
La Tunisie travaille à une amélioration constante de ses services de soins, dans la perspective de devenir un pôle d’excellence et un hub régional reconnu pour sa compétitivité et la qualité de ses soins.
Le secteur de la santé connaît ainsi une période de mutations majeures et des projets d’envergure sont mis en place.
Les technologies de l’information (e-santé) sont un sujet d’actualité pour le ministère de la Santé tunisien et une réflexion sur les modalités de leur développement, à échéance 2020, est en cours.
Un vaste programme de réforme du système sanitaire actuel est également en cours en Tunisie, et permettra, d’ici 2020, l’accréditation de 15 établissements de santé publics et 15 établissements de santé privés. Ceci soulèvera par ailleurs d’autres sujets tels que l’hygiène en milieu hospitalier, les risques liés à la qualité et à la sécurité des soins, le traitement des déchets d’ordre sanitaire, etc.
Le Forum Santé France-Tunisie, dont la séance plénière, le mardi 18 octobre à 9 heures, sera ouverte par Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, s’articulera autour de différents ateliers thématiques et tables-rondes traitant de ces sujets d’actualité et animés par des intervenants clefs du secteur.
La délégation d’entreprises françaises et les professionnels tunisiens pourront également échanger à l’occasion de rendez-vous BtoB ciblés.
Parmi les intervenants, on citera, Fathi Amous (directeur du Centre d’études techniques de maintenance biomédicale et hospitalière Cetem BH), Dr Hager Kamoun, AHU spécialisée en médecine du travail au Centre national de radioprotection et membre de la Société tunisienne de gestion des risques en établissements de santé), Dr Ahmed Riadh Kamoun (direction de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement), Afef Makni Siala (directrice du département gestion des déchets industriels et spéciaux, coordinatrice nationale de gestion des déchets d’activités sanitaires au sein de l’Agence nationale de gestion des déchets), Xavier Abadie (directeur du développement chez Sim For Health, Groupe Interaction), Jean-Louis Festeraerts (directeur général de Foster&Little) et Pr. Mustapha Ferjani (directeur du Centre de simulation de l’hôpital militaire de Tunis).
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis