L’association du Festival de l’Olivier de Sfax a lancé un nouveau projet appelé «Route culinaire de l’huile d’olive de Sfax». Il s’agit d’une visite de 2 à 3 jours et vise à offrir aux touristes des expériences culturelles et culinaires authentiques, a déclaré samedi 25 mars 2023 l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). (Illustration : artisanat à base de bois d’olivier).
Le lancement du projet a réuni des représentants régionaux du tourisme, du patrimoine, de la culture, de l’agriculture, des représentants de la société civile ainsi que des entrepreneurs actifs dans le domaine du tourisme oléicole. Il vise à élargir les perspectives économiques de la région de Sfax, premier producteur d’huile d’olive du pays.
Plusieurs offres seront proposées dont des visites d’oliveraies, des participations à des activités oléicoles et agro-touristiques (cueillette des olives, trituration traditionnelle, dégustation, storytelling) ainsi que des visites d’huileries modernes et d’unités de conditionnement, visite du marché aux olives ou acheter de l’huile d’olive et des produits dérivés auprès des producteurs.
Le projet entend également impliquer les acteurs locaux (producteurs, vendeurs de produits locaux, gîtes ruraux, chambres d’hôtes, etc.) en renforçant leurs capacités en techniques d’accueil, de communication et de commercialisation.
Le projet s’inscrit dans le cadre du développement de la Route culinaire de Tunisie et est soutenu par le projet «Promotion du tourisme durable» mis en œuvre par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat avec le soutien de la GIZ et financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et Développement (BMZ) et l’Union Européenne, dans le cadre de son programme «Tounes Wijhetouna» (Tunisie, notre destination).
L’association Fête de l’Olivier de Sfax cherche à promouvoir la filière oléicole, ainsi que le tourisme agricole lié à l’olivier dans la région.
Donnez votre avis