Un projet d’implémentation d’un système de certification du système de la formation professionnelle vient d’être mis en place en Tunisie.
Ce projet, qui vise à valoriser la formation en entreprise et contribuer ainsi à une reconnaissance de la formation en alternance, est financé par la Chancellerie de l’Etat libre de Bavière et mis en œuvre en partenariat avec le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi (MFPE) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica).
Dans le cadre de la dernière phase du projet mis en œuvre par le Bildungswerk der Bayerischen Wirtschaft (BBW) gGmbH, qui a fourni le soutien au MFPE et à l’Utica, une procédure-pilote de certification a été réalisée pour les 15 premiers diplômés du métier «Maintenance mécatronique», implémenté en 2013 avec le soutien de BBW et adapté au modèle dual allemand.
Les lauréats ont été formés dans les entreprises Mets, Dräxlmaier et Leoni Wiring Systems en coopération avec le Centre sectoriel en électronique et le Centre sectoriel en soudure, outillage et plasturgie de Sousse.
A cette occasion, une cérémonie pour la remise des certificats aux lauréats aura lieu le 11 novembre courant au siège de l’Utica en présence d’Imed Hammami, ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi, Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Utica, Beate Merk, ministre des Affaires européennes et des Relations internationales de l’Etat Libre de la Bavière, et Volker Falch, directeur des Projets internationaux.
A cette occasion, des représentants d’entreprises partenaires vont présenter des témoignages.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis