Pour la 2e année consécutive, Dar Déco, le salon de la décoration et du design de Tunis, accueillera le ‘‘Cluster Nabeul : l’art de la table’’.
Le salon se tiendra du 16 au 25 décembre 2016 au Parc des Expositions du Kram, dans la banlieue nord de Tunis.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Office national de l’artisanat (Ona) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi), donnera l’occasion à 15 entreprises artisanales spécialisées dans le travail de la céramique, du verre soufflé et du bois d’olivier, et plus généralement dans l’art de la table, d’exposer leurs collections, conçues en collaboration avec 9 designers tunisiens et étrangers.
La gamme de produits proposés pour la première fois à la vente inclura aussi bien des objets de décoration que des ustensiles de cuisine, à savoir des plats, des soupières, des bouilloires, des gobelets, des pots et services à thé, des chandeliers, des vases, des porte-serviette, ou encore des lampes, fabriqués à base d’argile, ainsi que des articles en bois d’olivier et en verre soufflé.
L’Onudi est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de promouvoir le développement industriel durable des pays en voie de développement et des économies en transition. A travers la mobilisation de ressources et expertises internationales, l’organisation œuvre à stimuler le développement du secteur privé pour le rendre plus compétitif et en établissant des liens durables entre les petites entreprises, leurs partenaires d’affaires et les institutions d’appui.
En 2014, l’Onudi, de concert avec l’Union européenne (UE) et la Coopération italienne pour le développement, a lancé un projet visant à renforcer la croissance économique durable et inclusive dans le sud de la Méditerranée. En soutenant la coopération entrepreneuriale dans les industries culturelles et créatives, le projet “Développement de clusters dans les industries culturelles et créatives dans le sud de la Méditerranée”, «Creative Mediterranean», permet aux entreprises bénéficiaires, organisées en clusters – des concentrations géographiques d’entreprises interconnectées, de fournisseurs et d’institutions associées, dans un domaine particulier – d’accroître leur productivité et leur compétitivité.
En Tunisie, sous la bannière «Creative Tunisia», ce programme concerne un large éventail de métiers, notamment la céramique, le linge de maison, la mosaïque et l’artisanat. Il propose aux clusters sélectionnés, à savoir Nabeul et El-Jem, une série de projets d’assistance technique leur permettant de renforcer leurs capacités, en encourageant la coopération entrepreneuriale, en apportant une amélioration des produits mais aussi, en facilitant l’accès aux marchés locaux et étrangers et e favorisant les partenariats transfrontaliers, contribuant ainsi au développement de toute une région.
A noter que le ‘‘Cluster Nabeul : Art de la Table’’ sera également présent aux prestigieux salons Maison et Objet, à Paris, en janvier 2017, et Ambiante, à Francfort, en février 2017.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis