La Tunisie et la Russie sont en train de mettre les dernières touches à un accord de «partenariat stratégique et de coopération».
C’est ce qu’a indiqué Ali Goutali, ambassadeur de Tunisie à Moscou, au site ‘‘Sputnik Italia’’.
D’après le diplomate tunisien, la signature de cet accord interviendrait «très rapidement» et éventuellement à l’occasion d’une réunion de la commission mixte en octobre prochain dans la capitale russe.
M. Goutali n’a pas précisé si la récente visite à Moscou de Mohsen Marzouk, ex-conseiller politique à la présidence de la république, s’inscrivait dans ce cadre. Officiellement, M. Marzouk a transmis aux autorités russes une invitation du président Béji Caïd Essebsi à son homologue russe, Vladimir Poutine.
La Tunisie et Russie ont développé des liens dans un certain nombre de secteurs, notamment le tourisme, le commerce et la culture. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, en 2013, le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 680 millions de dollars.
La Tunisie est, par ailleurs, très prisée par les touristes russes. Quelque 300.000 touristes russes ont visité notre pays en 2013, en augmentation de 20% par rapport à 2012.
Reste que la crise économique en Russie et les problèmes de sécurité en Tunisie vont se traduire par une forte baisse des entrées des touristes russes à la fin de cette année 2015.
Nabil Ben Ameur
Donnez votre avis