Accueil » Lassaad Briki, un présumé terroriste tunisien arrêté en Italie

Lassaad Briki, un présumé terroriste tunisien arrêté en Italie

Lassaad-Briki

Le présumé terroriste tunisien arrêté hier par la police italienne s’appelle Lassaad Briki. Il est originaire de Kairouan (centre).

Le Tunisien (35 ans) est accusé, avec un Pakistanais (27 ans), d’association dans le but de commettre des attaques terroristes.
Selon le procureur de Milan, Maurizio Romanelli, les suspects ont planifié des attaques, notamment contre l’usine de fruits et légumes à Brescia où Lassaad Briki avait travaillé.

Le Tunisien, qui détient un permis de séjour valable en Italie, avait passé des vacances dans son pays, quelques jours avant l’attaque terroriste de Sousse, le 26 juin dernier, ayant fait 38 morts parmi les touristes étrangers.

Message-Etat-islamique

Les deux prévenus avaient été arrêtés suite à la diffusion de menaces à travers les réseaux sociaux, notamment sur un compte Twitter nommé: «The Islamic state in Rome» (L’Etat islamique à Rome), créé et géré par Lassaad Briki.

L’un des messages de menace postés par le Tunisien (voir illustration) est signé Omar Mokhtar, qui avait combattu les troupes italiennes en Libye à la 1ère moitié du 20e siècle.

A Manerbio, commune italienne de la province de Brescia, en Lombardie, où vivaient les deux hommes, leurs voisins ont été surpris par leur arrestation. Ils les décrivent comme «calmes et sans problème».

Noura et Rym, les sœurs de Lassaad Briki, ont indiqué que leur frère travaillait dans le domaine du tourisme et que cela fait 8 ans qu’il est en Italie, ajoutant qu’il n’a aucun lien avec le terrorisme.

«Il s’agit de simples photos, cela ne fait pas de lui un terroriste. Ce n’est pas parce qu’il a posté des clichés sur lesquels on lit ‘‘Etat islamique’’ que cela fait de lui un terroriste. Le mot islam est-il devenu un crime?», a déclaré Noura sur sabra FM.

Y. N.

Illustration: Lassaad Briki, et l’un de ses messages postés sur les réseaux sociaux. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.