L’état d’urgence, décrété en juillet 2015, au lendemain de l’attentat de Sousse, sera levé dans 3 mois, a indiqué le chef du gouvernement Youssef Chahed.
M. Chahed a fait cette déclaration aux médias allemands, lors de sa visite à Berlin, les 14 au 15 février 2017, en précisant que la situation sécuritaire en Tunisie est sous contrôle.
C’est le président de la république Beji Caïd Essebsi qui avait proclamé l’état d’urgence, le 2 juillet 2015, soit 8 jours après l’attentat contre un hôtel à Sousse, ayant fait 38 morts, tous des touristes en majorité britanniques.
Proclamé pour 30 jours, «en raison des menaces terroristes», l’état d’urgence a été prolongé à plusieurs fois depuis, le président de la république considérant que le pays est en guerre contre le terrorisme et que cela requiert une grande vigilance de la part des forces sécuritaires et militaires.
La dernière prolongation a été décidée le 19 janvier dernier. Elle devra prendre fin dimanche 19 février courant, mais une prolongation sera sans doute annoncée avant l’expiration de ce délai.
Z. A.
Donnez votre avis