Une plainte a été déposée contre un fermier à Ouled Haffouz (Kairouan) qui a détruit au buldozer un patrimoine archéologique situé dans le sous-sol de sa ferme.
C’est ce qu’a annoncé Fayçal Bahrouni, conservateur du patrimoine à l’inspection régionale du patrimoine, sur Mosaïque FM, en précisant que le propriétaire de la ferme a recouvert de sable les tunnels creusés dans le sous-sol empêchant ainsi les agents de l’Institut national du patrimoine (INP) de faire les constats d’usage.
Rappelons qu’une délégation de l’INP s’est dépêchée sur les lieux, suite à l’alerte donnée par Nadhem Chermiti, révélée par Kapitalis et reprise par d’autres médias.
Le jeune homme a découvert que son voisin avait entrepris, cette semaine, des travaux dans le sous-sol de sa ferme, qui renferme des vestiges archéologiques.
La délégation de l’INP a fait son constat sur la base des photos prises par l’auteur de l’alerte, confirmant que le site archéologique en question remonte à l’époque romaine. Il s’agirait, probablement, des vestiges d’un ouvrage hydraulique.
Y. N.
Donnez votre avis