Accueil » Libye : Saadi Kadhafi torturé par les milices islamistes de Fajr Libya

Libye : Saadi Kadhafi torturé par les milices islamistes de Fajr Libya

Saadi-Kadhafi

‘‘Al-Arabiya’’ vient de diffuser une vidéo fuitée montrant Saadi Kadhafi en train d’être torturé par ses geôliers à la prison d’Al-Hadhba, à Tripoli.

Saadi Kadhafi (40 ans), extradé en mars 2014 par le Niger où il avait trouvé refuge en septembre 2011 (peu avant la chute du régime de son père), a été torturé par les gardiens de la prison.

Dans une vidéo diffusée 20 jours après son extradition, il affirmait pourtant avoir été bien traité par ses geôliers. Ces séquences n’étaient donc que le fuit d’une mise en scène visant à induire l’opinion internationale en erreur.

La vidéo diffusée par ‘‘Al-Arabiya’’ montre les hommes du dirigeant islamiste libyen Khaled Cherif, vice-ministre de la Défense en charge des prisons au gouvernement non reconnu de Tripoli, en train de torturer le fils de Mouammar Kadhafi. Et on peut imaginer que Seif Al-Islam, le frère aîné de Saadi, et les autres dignitaires de l’ancien régime, dont l’ancien Premier ministre Baghdadi Mahmoudi, livré par la Tunisie, ont tous subi le même sort.

Il est à rappeler que, peu après l’extradition de Saadi Kadhafi, l’ex-Premier ministre libyen Ali Zeidane a déclaré aux médias que ce dernier avait été torturé. Quelques jours après, il est revenu sur ses déclarations et s’est désavoué. Mais après avoir été lui-même enlevé pour quelques heures par les islamistes.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.