La valeur des exportations d’huile d’olive tunisienne durant les 8 premiers mois de 2023 a atteint 2700 millions de dinars (MDT), représentant 50% des exportations alimentaires et 5% des exportations globales de la Tunisie.
C’est ce qu’a annoncé le directeur général de l’Office national de l’huile (ONH) Hamed Daly Hassen, cité par Mosaïque FM, ce vendredi 8 septembre 2023, ajoutant qu’il s’agit là d’un chiffre record jamais enregistré dans l’histoire du pays et qui s’explique surtout par la hausse des prix de l’huile d’olive de 50% sur le marché mondial en comparaison avec les années précédentes.
Hamed Daly Hassen estime la valeur totale des exportations d’huile d’olive d’ici la fin de l’exercice 2023 à 3000 MDT.
Il prévoit également, selon des estimations préliminaires, que la production d’huile d’olive au cours de la prochaine saison atteindra 200 000 tonnes, se rapprochant ainsi de la moyenne de production au cours des 10 dernières années (211 000 tonnes).
La production mondiale d’huile d’olive a atteint, quant à elle, 2,7 millions de tonnes, en baisse par rapport aux 3 millions de tonnes des années précédentes, en raison du changement climatique et de la sécheresse enregistrée dans la plupart des pays producteurs en Méditerranée : Espagne, Italie, Grèce…
I. B.
Donnez votre avis