Accueil » La Tunisie lance un plan national d’économie de l’eau

La Tunisie lance un plan national d’économie de l’eau

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, la Tunisie a lancé, aujourd’hui, lundi 27 mars 2017, un plan national d’économie de l’eau qui s’étalera sur 4 ans.

Ce plan, dont le coup d’envoi a été donné par Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, sensibilise le citoyen à la nécessité de rationaliser sa consommation d’eau.

M. Taieb a indiqué, à cet effet, qu’un programme va être lancé prochainement dans 24 gouvernorats pour mettre en place 40 unités mobiles de dessalement de l’eau de mer et creuser 34 puits pour lutter contre le manque d’eau dans certaines régions du pays.

Le ministre a indiqué, par ailleurs, que le niveau de l’eau dans les barrages demeure insuffisant malgré la hausse des précipitations enregistrée ces derniers mois. Ce niveau est estimé, actuellement, à 281 millions de mètres cubes, contre 1.200 millions de mètres cubes en 2014.

Notons qu’une charte relative à l’économie de l’eau a été signée, aujourd’hui, entre le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, celui des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, et celui de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, ainsi que le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Abdelmajid Zar, le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), Tarak Cherif, le président du Syndicat national des agriculteurs (Synagri), le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Nourreddine Tabboubi, la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Wided Bouchamaoui, et le président de l’Institut national de la consommation (INC), Tarak Ben Jazia.

E. B. A.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.