Accueil » Science : Classement des chercheurs tunisiens en chimie

Science : Classement des chercheurs tunisiens en chimie

Houcemeddine Turki, étudiant en médecine à l’Université de Sfax, a annoncé le classement des meilleurs chercheurs Tunisien à l’étranger dans le domaine de la chimie.

Dans un article paru en langue anglaise « An overview of the main Tunisian scientists in chemistry and materials science » publié dans la revue scientifique « Journal of on materials and environmental science« , l’étudiant tunisien a fait savoir que 24 Tunisiens sont classés, selon l’indice de Hirsch, parmi les meilleurs chercheurs à l’étranger opérant dans les domaines de la chimie et de la science des matériaux.

Dans ce classement, Moungi Bawendi, classé 1er Tunisien avec un H-Index de 129, est chercheur en science des matériaux à l’Institut de technologie des Massachusetts, aux États-Unis, suivi, d’Abdelhamid Sayari, 2e Tunisien (67), chercheur en chimie à l’université d’Ottawa au Canada, et Hédi Mattousi, 3e Tunisien (66), chercheur en chimie multidisciplinaire à l’université d’État de Floride, aux Etats-Unis.

Houcemeddine Turki a fait aussi savoir que si les 24 chercheurs tunisiens ont réussi à s’illustrer dans les domaines de la chimie et de la science des matériaux à l’étranger, c’est parce qu’ils ont trouvé de meilleures conditions de travail et équipements que leurs collègues dans les universités tunisiennes.

Rappelons que ce classement a été élaboré à partir de l’indice de Hirsch, appelé aussi H-Index, qui permet d’évaluer la productivité scientifique et la visibilité des publications dans les revues spécialisées.

E. B. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!