Accueil » Coronavirus : L’équipe du Pr Raoult, qui a trouvé un remède, répond à Kapitalis

Coronavirus : L’équipe du Pr Raoult, qui a trouvé un remède, répond à Kapitalis

Professeur Didier Raoult.

L’équipe du professeur Didier Raoult de l’IHU de Marseille a eu des résultats efficaces contre le coronavirus. Malgré toutes les sollicitations dont elle fait l’objet, en ce moment, et cela se comprend, elle répond en exclusivité aux questions de Kapitalis ce mercredi 18 mars 2020.

Entretien réalisé par Jamel Dridi

Pétition en ligne pour qu’il soit écouté. Médias mondiaux qui le sollicitent, on parle beaucoup de lui et de ses résultats récents sur le coronavirus.

Pourquoi le Professeur Didier Raoult, qui alertait depuis plusieurs semaines sur l’efficacité de l’hydroxychloridrine, n’a-t-il pas été écouté plus rapidement? Pourtant, il dirige un institut de référence dans la lutte contre les maladies virales et infectieuses. A-t-on perdu un temps précieux? Sera-t-il considéré sous peu comme «le Galilée» de la lutte antivirale et particulièrement contre le coronavirus. A-t-il eu raison, en France, avant tout le monde, sans pour autant être vraiment écouté.

L’un des membres de son équipe répond à nos questions.

Pourquoi jusqu’à maintenant n’avez-vous pas été écouté?

Aujourd’hui, comme vous pouvez le constater, les choses changent et c’est le plus important car notre but, dans cette urgence mondiale, ce n’est pas d’avoir raison ou tort, mais c’est de sauver rapidement le plus de vies humaines possibles.

Quel est le traitement utilisé ?

Une association de deux molécules, l’hydroxychloroquine, commercialisée sous le nom de plaquenil (un anti-paludique permettant de soigner plusieurs maladies, le lupus, etc.) et l’azithromycine.

Les patients sont-ils totalement guéris après ce traitement?

Nous réalisons deux PCR successifs (tests) après l’administration du traitement et les deux sont négatifs après quelques jours du traitement. C’est-à-dire que la charge virale du coronavirus est négative.

Un vaccin est-il utile aujourd’hui?

Tout ce qui pourra aider dans la lutte contre cette maladie est utile mais pour l’instant nous sommes dans l’urgence, il faut sauver des vies et cela se fait par le biais d’un traitement immédiatement administrable. La recherche pour valider un vaccin est longue.

Pourquoi, encore une fois, en France on ne vous a pas écouté tout de suite?

Des dizaines de pays, la Chine, la Corée, etc., utilisent ce traitement. Ceux qui sont sur le terrain l’utilisent. Ce qui compte, c’est d’apporter rapidement une réponse efficace aux personnes malades. Il ne faut pas perdre de temps.

Le traitement est-il efficace à tous les stades de la maladie?

Plus le traitement est utilisé tôt, mieux c’est. Plus la charge virale baisse, plus le corps pourra lutter efficacement.

Qui peut produire ce traitement et est-il cher?

L’hydroxychloridrine n’est plus sous brevet et peut être produite par tout le monde. Par ailleurs, à grande échelle, ce traitement ne coûte quelques centimes par personnes.

Lien à la vidéo de l’IHE de Marseille.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.