Accueil » L’Office des céréales dément avoir importé du blé impropre à la consommation

L’Office des céréales dément avoir importé du blé impropre à la consommation

L’Office des céréales a publié aujourd’hui, dimanche 20 juin 2012, un communiqué de clarification sur la page Facebook officielle du ministère de l’Agriculture, à propos de la vidéo diffusée, la veille au soir, sur les réseaux sociaux, à propos de l’importation, via le port de Sousse, d’une cargaison de blé non conforme aux spécifications requises.

Ces données sont totalement erronées et cherchent à faire porter à l’office la responsabilité d’un délit inexistant, portant ainsi atteinte à la réputation de l’institution et de ses employés, souligne le communiqué.

L’Office a aussi précisé que la cargaison est en provenance de la Roumanie et qu’elle est conforme à la réglementation et aux procédures en vigueur.

Le dossier de fourniture et d’acceptation de la marchandise contient tous les documents relatifs à la sécurité du produit au niveau de l’expédition, à savoir les certificats phytosanitaire, d’origine et de non-contamination radiologique, assure l’office, en ajoutant que le navire transportant la marchandise a accosté le 12 juin au port de Sousse et que l’opération de déchargement a commencé dans la soirée du 14 juin.

Les procédures requises pour les documents et analyses exigés lors de l’acceptation des marchandises, relatives à la contamination radioactive (délivrés par le laboratoire de l’Office des céréales), aux analyses sanitaires (provenant du Laboratoire central d’analyses et d’expérimentations de Sousse) et à l’obtention d’une attestation de transit (des services de contrôle phytosanitaire de Sousse) sont effectués de manière normale, tant pour ce navire que pour les autres sans exception.

L’Office des céréales affirme avoir mené les procédures liées au prélèvement d’échantillons en présence du juge d’exécution et de l’expert légiste désignés par le tribunal et les services de contrôle compétents. Il ajoute aussi qu’il a déjà pris des dispositions pour porter plainte en justice contre tous ceux et celles qui ont délibérément porté atteinte à sa réputation et à celle de ses cadres.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!