Pendant la conférence annuelle Connect, Mark Zuckerberg a annoncé, jeudi 28 octobre 2021, que Facebook change de nom et devient Meta et partagé sa vision pour le métavers, et la façon dont l’entreprise va prendre part à la construction de ce futur en explorant les possibilités offertes par l’espace social virtuel en 3D.
Le métavers sera un espace social virtuel en 3D où vous pourrez partager des expériences immersives avec d’autres personnes, même si vous ne pouvez pas être ensemble en personne, et faire ensemble des choses que vous ne pourriez pas faire dans le monde physique.
«Je suis fier de ce que nous avons construit jusqu’à présent, et impatient de voir ce que l’avenir nous réserve. Nous sommes en train de dépasser ce qui est possible aujourd’hui comme les contraintes de l’écran et les limites de la physique et de la distance. Nous avançons vers un futur où chacun pourra être présent avec les autres, créer de nouvelles opportunités et faire de nouvelles expériences. Ce futur ne se limite pas à une seule entreprise, et chacun d’entre nous est nécessaire pour le réaliser», a déclaré le fondateur de Facebook. Et d’ajouter : «Pour l’instant, notre marque est si étroitement liée à un seul produit qu’elle ne peut pas représenter tout ce que nous faisons aujourd’hui, et encore moins à l’avenir. Au fil du temps, j’espère que nous serons perçus comme une entreprise du métavers, et je veux ancrer notre travail et notre identité dans ce vers quoi nous tendons.»
Le métavers ressemblera à un mélange hybride des expériences sociales en ligne d’aujourd’hui, parfois étendu en trois dimensions ou projeté dans le monde physique. Il vous permettra de partager des expériences immersives avec d’autres personnes, même à distance, et de faire ensemble ce qui serait impossible dans le monde réel. Il s’agit de la prochaine évolution d’une longue série de technologies sociales, et elle ouvre un nouveau chapitre pour notre entreprise. Mark nous en a dit plus sur cette vision dans une lettre.
L’événement virtuel de cette année a exploré ce que pourraient être les expériences dans le métavers au cours de la prochaine décennie – de la connexion sociale au divertissement, en passant par les jeux, le fitness, le travail, l’éducation et le commerce. Nous avons également annoncé de nouveaux outils pour aider les gens à développer des expériences pour le métavers, notamment la plateforme Presence, qui rendra possible la nouvelle génération d’expériences de réalité mixte sur Quest 2, et un investissement de 150 millions de dollars dans l’apprentissage immersif pour former la prochaine génération de créateurs.
Donnez votre avis