havas tunisie telecom
L’ouverture d’un bureau de Havas à Tunis a-t-elle été motivée par un contrat avec Tunisie Télécom? Cette opportunité a-t-elle suffi au groupe publicitaire français pour s’implanter au pays du Jasmin ?


C’est en tout cas ce qu’affirme le magazine ‘‘Jeune Afrique’’ , citant «des sources proches du dossier».
«Après l’ouverture en janvier de trois bureaux en Afrique subsaharienne (Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal), dans le sillage de Bolloré – son actionnaire principal –, le groupe français Havas vient d’annoncer l’implantation de 30 collaborateurs en Tunisie pour le 1er septembre», affirme ‘‘Jeune Afrique’’.
La Tunisie est «une terre de prédilection pour les publicitaires de classe mondiale, très souvent adossés à des partenaires locaux»: Shell et Nestlé pour Ogilvy, Coca-Cola pour McCann ou encore Danone pour Young & Rubicam, cite le magazine parisien.

C’est Pascal Allard, président d’Euro RSCG 360, l’agence de publicité de Havas, qui supervisera l’activité de la nouvelle entité basée à Tunis. Après Tunisie Telecom, Havas Tunisie lorgne sur deux autres mamelles, Peugeot et Carrefour, dont il gère les budgets en Europe.
«Pour Havas, dont l’ambition est de réaliser une marge brute supérieure à 1,5 million d’euros, la Tunisie pourrait également représenter un point d’appui pour prospecter en Algérie et en Libye», ajoute ‘‘Jeune Afrique’’. Qui cite Allard: «Pourquoi ne pas y délocaliser une partie de notre production européenne et investir dans le domaine des médias?».
La stratégie est visiblement bien balisée. Il n’en reste pas moins que la première opération de Havas en Tunisie, le lancement de la nouvelle identité de Tunisie Telecom, a été entaché d’un soupçon de… plagiat.
C’est ce qu’on appelle un mauvais démarrage. Mais attendons la suite…

Malek Neili

A lire aussi: