Pascal Allard se défend «d’avoir plagié ou même avoir été influencé par le logo du holding Virgin Media». Or tout travail de com ne peut se passer au préalable d’une étude la plus complète possible. Et fermer les yeux n’a jamais fait un bon patriote !
La polémique sur le nouveau logo de Tunisie Telecom a démarré sur le web, après que Tunisiehautdebit.com ait vendu (et allumé la mèche), en faisant état de ce qui se chuchotait sur les forums spécialisés tunisiens. Des journaux en ligne comme Kapitalis, puis Africanmanager, ont repris et développé une information qui a retenti comme un coup de tonnerre dans le ciel (trop ?) consensuel de la com en Tunisie.
Et voici que la presse imprimée, notamment le très officieux Assabah (voir page 5 du pdf), fait à son tour couler de l’encre sur le sujet. Retour à la case départ. Le directeur de Havas Tunisie, Pascal Allard répond à ses détracteurs sur Tunisiehautdebit, en se défendant «d’avoir plagié ou même avoir été influencé par le logo du holding Virgin Media». Mieux ou (pis ?): le logo (original) n’aurait été découvert qu’après la diffusion de l’article».
Cette déclaration suffirait-elle à justifier la ressemblance des symboles en question ?
On notera que Virgin media n’est pas la première marque venue. Or tout travail (sérieux) de communication ne peut se passer au préalable d’une étude la plus complète possible. A ce titre, ne pas avoir constaté, ni même pris connaissance de la ressemblance du nouveau logo avec celui de Virgin Media n’est en aucun cas à porter au crédit de l’agence de communication responsable.
Tunisie Telecom est une entreprise nationale. Elle mérite donc toute l’attention de tous les Tunisiens. La 3G étant encore à ses débuts, l’écrasante majorité des internautes de Tunisie passe par TT. Et presque tous les Tunisiens ont eu, et continueront d’avoir affaire avec TT.
C’est pour ces multiples raisons, que ces mêmes Tunisiens ont un droit de regard sur ses activités comme sur celles de toutes les institutions nationales. Il s’agit même de leur devoir de citoyen. A l’inverse, fermer les yeux n’a jamais fait un bon patriote.
Malek Neili
Lire aussi: