L’Ecopark de Borj Cédria est en train de prendre forme. Ses divers laboratoires et unités de recherche accueillent déjà près de 200 chercheurs et ingénieurs. Plusieurs contrats de partenariat et de coopération ont été signés avec des entreprises tunisiennes et étrangères, en provenance du Japon, de France, du Canada, d’Egypte, d’Algérie, du Maroc et de Turquie.
Innovation technologique et environnement
L’Ecopark de Borj Cédria vise à impulser les activités scientifiques et de recherche dans les secteurs des ressources hydrauliques, de l’énergie, de la biotechnologie de l’environnement et leur utilisation au service des objectifs de développement.
L’Ecopark comporte un espace pour la recherche constitué d’un centre de recherches et des technologies de l’énergie, d’un autre dédié à la biotechnologie, d’un troisième consacré aux recherches et aux technologies des eaux, ainsi que d’un centre national de recherche des sciences des matériaux.
Un deuxième espace est dédié à la formation universitaire. Il comporte un institut supérieur des sciences et technologies de l’environnement, en attendant l’installation d’un institut supérieur des études technologiques pouvant être transformé plus tard en une école d’ingénieurs.
Le troisième espace est réservé à l’innovation technologique. Il est constitué d’un centre des ressources technologiques et d’une pépinière d’entreprises accueillant actuellement cinq entreprises. La 2ème tranche de cet espace sera aménagée sur plus de 4.000 mètres carrés.
L’Ecopark contient, en plus, des centres de production dotés de plusieurs ateliers relais et une zone industrielle ainsi qu’un espace de services communs et une unité d’information et de documentation scientifique.
Un village écologique
Au cours de la prochaine période, l’Ecopark sera renforcé par la création d’un Centre d’excellence en énergies renouvelables et efficience énergétique. D’un coût de 50 millions de dinars, ce centre sera doté d’une unité internationale de formation des compétences, d’un laboratoire photovoltaïque, d’une plate- forme technologique pilote et de deux stations solaires.
La prochaine période verra, également, la création d’un village écologique et l’aménagement des routes conduisant à l’Ecopark. Plusieurs études techniques sont en cours pour l’installation d’espaces d’appui aux alentours de l’Ecopark.
La visite de MM. Béchir Tekkari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slaheddine Malouche, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie, et Refaat Chaâbouni, secrétaire d’Etat chargé de la Recherche scientifique, a permis, notamment, d’identifier les difficultés qui freinent l’exécution de certaines composantes du projet et de trouver les meilleures solutions avec le concours des différentes parties concernées.
Source : dépêche Tap.
Lire aussi :
Tunisie. Des technopôles pour doper la croissance
Tunisie. Ecomed 2010 au service des énergies vertes