Mahdi Arem va chapeauter la nouvelle société, Expert Oto, créée au sein de Arem Group, fondé par son père Jamel Arem, grand développeur devant l’Eternel, et qui n’arrête pas d’investir.
Présent depuis quelques années dans le groupe familial, à la fois comme actionnaire, administrateur et directeur dans certaines entreprises, Mahdi Arem – l’un des deux enfants de Jamel, l’autre étant Walid – va présider, en tant que gérant, aux destinées d’une nouvelle société, Expert Oto.
La voie du succès est balisée
Dotée d’un capital de 100.000 dinars, Expert Oto est spécialisée dans la distribution et la commercialisation en gros des pièces détachées pour véhicules légers et poids lourd, une activité dans laquelle les Arem sont déjà présents à travers deux entreprises: Steq et Pima.
Jamel Arem s’est lancé dans les affaires à la fin des années soixante-dix en créant le Tanit Groupe, avec son associé (et beau-frère) Mohamed Chabchoub, avant que les chemins des deux hommes ne se séparent en 2006.
En quatre ans, Jamel Arem, par ailleurs ancien président du Club sportif sfaxien (Css), a créé de nombreuses entreprises dans divers secteurs et constitué un groupe portant son nom auquel sont associés son épouse Lamia et ses enfants Walid et Mehdi.
Arem Group est aujourd’hui constitué d’une vingtaine d’entreprises opérant des secteurs aussi divers que les pièces de rechange pour véhicules automobiles et poids lourds, les machines pour les travaux publics, le bâtiment, la manutention, les produits d’hygiène et de beauté, l’huile moteur et batterie, les matériels électriques, les produits bureautiques, l’alimentation, etc.
Le groupe est présent aussi dans un secteur en plein essor: les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie via la société Shamsy, spécialisée dans les chauffe-eaux solaires. En créant Palma, Arem Group s’est installé dans le secteur du profilé aluminium, où il commence déjà à concurrencer le leader du secteur, TPR de Bayahi Group, et avec My Car, il s’est implanté dans les lubrifiants, batteries et filtres.
Dernières créations et acquisitions
Il y a quelques mois, Arem Group a racheté la Société touristique et hôtelière du sud (Sths) appartenant à Mustapha Ben Yedder et qui contrôle un ensemble touristique constitué d’un hôtel 3* (Les Quatre saisons), d’un 4* (Hacienda) et d’un centre de thalassothérapie. Cet ensemble vient s’ajouter aux trois unités hôtelières que le groupe possède déjà à Djerba même (Splendide, 4* de 396 chambres, Meridiana et un 3* de 277 chambres) et à Hammamet Sud (Lella Baya, un 4* de 235 chambres et 10 suites).
En juin dernier, Arem Group a consolidé l’activité probablement la plus importante de son groupe, le commerce/distribution, avec la création de Baya Distribution, spécialisée dans l’électroménager.
Le groupe est également présent en Algérie (à travers Tanit Alger) et en Libye (avec Elwifak Al Ifriki), deux sociétés commercialisant ses différents produits, mais aussi en France, avec le rachat de la société Jaeger Controls Sa France spécialisée dans les instruments de mesure et de contrôle.
C’est sur ce petit empire diversifié et en expansion que les Arem père et fils règnent aujourd’hui.
Lire aussi :
Tunisie. Jamel Arem développe sa branche immobilière
Tunisie. La nouvelle saga de Jamel Arem