Prennent part à cette tournée, organisée dans le cadre de la célébration de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, plusieurs entreprises, établissements universitaires et structures de financement et de création d’entreprises.
Organisée pour la première fois en Tunisie, à l’initiative du Centre des jeunes entrepreneurs (Cje) relevant de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (Iace), la tournée concerne les régions de Tunis, Bizerte, le Kef, Kasserine, Gafsa, Tozeur, Gabès, Sfax, Mahdia, Monastir et Sousse. Elle vise à inciter les jeunes, notamment les diplômés du supérieur, à entreprendre et à innover.
La participation de chefs d’entreprise, d’hommes d’affaires, de gestionnaires et de décideurs permet aux jeunes promoteurs de tirer profit des expériences réussies de leurs aînés.
Des programmes spécifiques aux régions concernées par la tournée sont prévus. Ils comportent plus de 200 conférences, expositions, concours, ateliers et network sur diverses questions économiques comme l’emploi, l’élaboration des plans d’affaires, l’entrepreneuriat social, la mise à niveau de l’entreprise et le partenariat public privé en matière de formation.
L’occasion est offerte aux professionnels pour présenter leurs idées et proposer les solutions adéquates en vue de promouvoir la culture de l’initiative auprès des jeunes entrepreneurs.
La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, qui se tient du 7 au 14 novembre, a été créée, en 2008, à l’initiative de la fondation américaine Kaufmann et l’Entreprise UK. Elle vise à renforcer le travail en commun en vue de créer une dynamique entrepreneuriale auprès des jeunes et les inciter à innover dans tous les domaines économique, culturel et sportif.
Lire aussi :
Tunisie. Vers une révolution culturelle de l’entreprise