Un Centre d’excellence des métiers de l’aéronautique (Cema) verra bientôt le jour pour assurer la formation de compétences certifiées dans le domaine des technologies et des industries aéronautiques.


L’industrie aéronautique se développe très rapidement en Tunisie où elle compte déjà près de 53 entreprises à fin 2009, contre seulement 11 en 2004. On pourrait en citer Aerolia, Latécoère, Zodiac et Sogerma. De même, les exportations du secteur ont été multipliées par 8 durant la même période. Outre les 4.000 employés déjà opérationnels, les besoins en formation du secteur à l’horizon 2016 ont été évalués à 5.000 personnes entre ingénieurs, techniciens supérieurs et opérateurs.
Le Cema devrait pourvoir des formations certifiantes pour les techniciens et ingénieurs nouvellement diplômés (cycle de pré-emploi).
Erigée sur une surface de 20.000 mètres carrés, cette nouvelle structure pourra fournir une capacité de formation de 1.000 personnes par an dans différentes spécialités: techniciens, ingénieurs, masters et Phd en aéronautique.
L’Etat tunisien se chargera du financement du terrain, de la construction des bâtiments et assurera le budget d’exploitation et de fonctionnement du centre.
La coopération internationale, notamment les groupes Safran et Dassault Systems, se chargera de financer les ingénieries technique et pédagogique de la formation, les formateurs, les plateformes des laboratoires et les équipements d’ateliers.

 

I. B.

Lire auss:
Tunisie. Partenariat entre Cesafe Aero et Apave Aéroservices
Tunisie. L’industrie au défi de l’espace