C’est ce qui ressort du bilan du 3e trimestre 2010 réalisé par l’Observatoire des investissements et partenariats en Méditerranée (Anima-Mipo), publié le 9 novembre.


Selon ce rapport, intitulé «Investissements et Partenariats en Méditerranée: Reprise en nombre de projets mais pas encore en valeur», le nombre de projets d’Investissement direct étranger (Ide) au Maghreb sont en forte hausse en Tunisie (92 annonces en 3 trimestres contre 78 pour l’année 2009), en augmentation sensible au Maroc, mais en perte de vitesse en Algérie et en Libye (-25%).

 

Le re-décollage au Maghreb n’est pas évident
«Le nombre d’annonces d’investissement dans les pays du Maghreb devrait retrouver fin 2010 son niveau de 2008, mais les flux annoncés sont en chute libre: moins de 3 milliards d’euros annoncés en 3 trimestres alors que le montant annuel moyen depuis 2003 dépasse les 8 milliards», notent les experts d’Anima-Mipo. La baisse des montants annoncés concerne les quatre voisins maghrébins.
«L’Algérie est le seul pays méditerranéen où la baisse du nombre de projets d’investissement se double d’une diminution du nombre de partenariats, en l’occurrence très marquée: seulement 8 projets détectés en 9 mois contre 35 en 2009», note le rapport. Il explique: «Ce mauvais bilan est probablement imputable à l’adoption de nouvelles mesures contraignantes pour les investisseurs étrangers, et au flou relatif qui a prévalu quant à leur possible caractère rétroactif.»

Hausse du nombre de projets mais pas des montants
Sur le plan régional, le nombre d’annonces de projets d’Ide repart à la hausse dans les pays méditerranéens (les 9 partenaires du sud, plus la Libye et la Turquie) avec 581 projets détectés au cours des trois premiers trimestres 2010, contre 542 au total en 2009, soit +43% en extrapolant sur toute l’année.
La hausse n’est toutefois pas encore à l’ordre du jour pour les montants: 20,4 milliards d’euros ont été annoncés jusqu’au 30 septembre, contre 28,6 milliards d’euros en 2009, soit -5%.
Les partenariats d’entreprises poursuivent pour leur part leur augmentation: 362 annonces pour les trois premiers trimestres, contre 303 au total pour 2009 (+59%).
En termes de pays d’origine des Ide, les entreprises européennes sont largement en tête au cours de l’année, avec 37% des montants. Abonnés à la deuxième place du palmarès, les pays du Golfe sont en revanche en perte de vitesse. Durement touchés par la crise financière, ils sont à l’origine de 18% des montants annoncés au cours des trois premiers trimestres, contre une moyenne de plus de 25% depuis 2003.
Les entreprises des pays émergents compensent ce recul en confirmant leur percée, avec 22% du total des montants annoncés depuis le 1er janvier.

La Turquie et Israël accaparent la part du lion
Après leur mauvaise année 2009, la Turquie et Israël rebondissent et arrivent en tête du classement des sous-régions de destination des Ide. «La Turquie, nouveau poids lourd régional du tourisme, espère des revenus touristiques en hausse de 9,6% en 2010», note le rapport. La palme revient cependant à Israël qui bat son record en nombre d’annonces d’investissement, avec 111 projets annoncés en 9 mois. «Le pays se distingue comme d’habitude par le fort contenu technologique des projets étrangers qu’il attire: 26 annonces dans les prestations informatiques et 22 dans les équipements électroniques notamment», note les auteurs du rapport.
Au Machreq, les montants annoncés cette année devraient être en légère progression par rapport à 2009. La Syrie et le Liban obtiennent les meilleures performances de la zone.

Faiblesse des partenariats régionaux
Les partenariats augmentent dans tous les pays Med sauf l’Algérie, notamment dans le secteur du transport avec l’ouverture de nombreuses lignes aériennes et donc de bureaux de représentation.
Alors que les annonces d’Ide en provenance des Etats-Unis et du Canada sont en légère hausse par rapport à 2009, les projets intra-régionaux restent à un niveau toujours aussi faible: moins d’un milliard d’euros annoncé au cours des trois premiers trimestres 2010, soit 4% du total.
Un point positif, tout de même: la hausse des partenariats entre pays méditerranéens est jugée encourageante. En effet, 23 projets ont été détectés en 9 mois, contre 15 au total en 2009. «Le secteur du transport aérien se taille la part du lion avec 10 projets engagés par des compagnies tunisiennes et turques notamment, tandis que l’Egypte s’illustre avec 3 partenariats bancaires à destination de la Syrie et de la Jordanie», note le rapport.

Imed. B.

Lire aussi :
Tunisie. L’investissement étranger boosté par l’immobilier
Tunisie. 5e stock d’Ide au sud de la Méditerranée (2003 -2009)