M. Ridha Ben Modbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat, a conduit la délégation tunisienne à la 9e Conférence euro-méditerranéenne des ministres du commerce, qui s’est tenue à Bruxelles, le 11 novembre.


La conférence a permis d’aborder les priorités de l’action euro-méditerranéenne pour l’exercice 2011, l’évolution des négociations bilatérales et multilatérales dans la région et les moyens à mettre en place pour accroître les échanges commerciaux et promouvoir l’investissement dans l’espace euro-méditerranéen.
La réunion a été, également, une opportunité pour examiner les mesures visant à faciliter la commercialisation des produits palestiniens sur les marchés euro-méditerranéens.
Au cours de ses entretiens avec le Commissaire européen au commerce, la ministre française du Commerce extérieur et le ministre palestinien de l’Economie, et ses autres homologues, M. Ridha Ben Modbah a profité de l’occasion pour souligner le rôle de la Tunisie dans l’établissement de la zone de libre échange euro-méditerranéenne et le souci du pays d’accélérer le rythme des négociations avec l’Union européenne (Ue) pour la libéralisation des secteurs des services et des produits agricoles.

Renforcement des relations tuniso-belges
L’entretien avec le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères a porté sur la coopération entre la Tunisie et la Belgique, les moyens à mettre en place pour promouvoir l’investissement belge en Tunisie, notamment, dans les secteurs à fort contenu technologique, et les actions à engager pour développer les échanges commerciaux et renforcer la coopération tripartite.
M. Ben Mosbah a souligné, lors de cet entretien, le souci de la Tunisie de réaliser l’intégration dans l’espace européen, dans le cadre d’une nouvelle approche de coopération basée sur le statut du «partenaire avancé», mettant l’accent sur le rôle que peut jouer la Belgique pour soutenir la Tunisie dans cette démarche.
Le ministre belge s’est félicité, pour sa part, de l’évolution du niveau de partenariat tuniso-belge, relevant le souci de son pays de développer la coopération avec la Tunisie, en particulier, dans les créneaux porteurs.
Il a fait état de la disposition de son pays à contribuer au renforcement des relations tuniso-européennes.

Vers un statut de «partenaire avancé»
Lors de son entrevue avec le Commissaire européen au commerce, M. Ben Mosbah a passé en revue les résultats positifs enregistrés grâce à la signature de l’accord d’association Tunisie-Ue, soulignant l’intérêt qu’accorde la Tunisie à l’accélération du rythme des négociations en cours pour la libéralisation du commerce des services, l’investissement et les produits agricoles.
La Tunisie a franchi des pas importants sur la voie du partenariat avec l’Ue, a-t-il dit, ajoutant que le pays aspire à atteindre des niveaux supérieurs dans ce domaine et à obtenir le statut de «partenaire avancé». Le Commissaire européen a déclaré, à ce sujet, que la Tunisie est dotée d’atouts qui favorisent son adhésion à l’espace économique européen, indiquant que ce niveau d’intégration nécessite un engagement pour préserver les «acquis communs» et adapter les législations tunisiennes à l’évolution continue des réglementations en vigueur sur le plan européen.
Le responsable européen a suggéré, à cet effet, l’organisation d’une conférence au niveau des hauts fonctionnaires de la région pour approfondir la réflexion sur ces questions d’intégration et d’adaptation des cadres institutionnels.

Source : Tap.

Lire aussi :
Tunisie-Union européenne. Le statut avancé… avance  
Tunisie-Union européenne. Reprise des négociations sur le statut avancé  
Tunisie. Malgré la crise, l’Europe reste un partenaire sûr
Tunisie-UE. Le statut avancé sans condition ni réserve