L’Association tunisienne du pétrole et du gaz (Atpg), présidée par Ezzedine Khalfallah, organise un déjeuner-débat sur «l’éruption du puits Macondo de BP, aspects techniques et environnementaux».


Le déjeuner-débat, programmé le mercredi 1er décembre à la salle Top Happiness, au quartier des Berges du Lac, sera animé par deux experts tunisiens en sécurité des forages en mer: Mohamed Mokhtar Ayeb et Ridha Dhaoui.
Le débat portera sur les causes de l’éruption du puits de Macondo, ses effets environnementaux et les remèdes pouvant être apportés à la catastrophe écologique provoquée par cet accident.
Mohamed Mokhtar Ayeb est ingénieur forage et exploitation des gisements diplômé de l’Institut français de pétrole (Ifp) en 1971. Il a travaillé pendant 35 ans dans l’exploration – production pétrolière en mer et à terre, en Tunisie et au Moyen Orient. Il est actuellement conseiller technique auprès d’Oil and Gas Institute of Monastir (Ogim), donne des cours de forage et complétion et anime des séminaires en technologie de production.
Ridha Dhaoui est titulaire du diplôme d’ingénieur mécanicien principal de la Marine marchande tunisienne en 1990. Il a Travaillé pendant 5 ans à la Compagnie tunisienne de navigation (Ctn) en tant qu’ingénieur mécanicien bateaux, puis, pendant 10 ans à l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap) en tant que chef du département sécurité et environnement. Depuis 2003, il dirige le Mediterranean Oil Industry Group (Moig).
L’éruption du puits BP, fin avril dernier, au golfe du Mexique a entrainé l’explosion de la barge de forage Deepwater Horizon et il est à l’origine de la plus importante pollution maritime dans le monde : onze personnes décédées et 17 blessées. Production non contrôlée de 4,9 millions de barils d’huile, dont 4,2 MMb déversés en mer, soit 2.5 fois la quantité déversée par le naufrage de l’Amoco Cadiz. Un désastre écologique sans précédent affectant plus de 400 espèces, dont des baleines, des dauphins et de nombreux oiseaux.
Sur le plan technique, le conférencier présente le puits et son environnement; les opérations en cours avant l'éruption; les venues, l'éruption et l'explosion; les tentatives de contrôle du puits et de récupération de l'huile; la fermeture du puits; les causes de l'éruption et les facteurs associés; les leçons apprises et les recommandations.
Sur le plan environnemental, MM. Ayeb et Dhaoui traiteront des différentes interventions de lutte contre cette pollution ainsi que des impacts de cette catastrophe sur le milieu marin et sur les espèces de la faune et de la flore.

Lire aussi :
Tunisie-Méditerranée. Les forages en mer suscitent de sérieuses inquiétudes
Tunisie-Méditerranée. Les risques de marées noires en question  
BP poursuit ses forages au large de la Libye et de la Tunisie
Tunisie. Les forages off shore sont-ils suffisamment sécurisés ?