Rsm Tunisie, qui a fait une offre financière de 6,58 millions de dollars, est en lice avec 9 autres soumissionnaires, entre cabinets conseil et banques d’affaires.
Il s’agit du groupement Rothschild (avec 12,55 millions de dollars), Cuturs-Mallet-Prevost-Mosle-Llp (Etats-Unis, 1,8 million d’euros), Renaissance Capital (Grande-Bretagne, 14,36 millions de dollars), Hsbc (8,19 millions de dollars), Swicorp (Arabie Saoudite, 6,38 millions d’euros), Grant Thornton (3,6 millions d’euros), Global Investment House (Koweït, 10,43 millions de dollars), Goetz Partners (Allemagne-8,82 millions d’euros), Shearman and Sterling-Llp (France - 2,155 millions de dollars).
S’agissant des délais proposés par les soumissionnaires pour l’achèvement de l’évaluation d’Ota, ils varient de 2 mois (RSM) à 6 mois (Rothschild).
La sélection devant prendre en considération les deux offres (technique et financière), le soumissionnaire le moins-disant n’est donc pas systématiquement retenu, précisent les responsables algériens.
La commission ministérielle d’ouverture des plis, qui a constaté la conformité de ceux-ci avec le cahier des charges élaboré par le ministère, doit maintenant laisser la place à la commission d’évaluation des offres.
La date de la publication des résultats n’a pas encore été indiquée.
Rsm pousse ses pions en Afrique du Nord
Rsm international, 6e réseau mondial de cabinets indépendants d’expertise comptable et de services de conseils à l’entreprise, est associé, en Tunisie au Cabinet Ahmed Mansour & Associés, en tant que firme membre de son organisation et son représentant en Afrique du nord et en Afrique Francophone.
Rsm international représente plus de 32.000 professionnels répartis sur 732 bureaux présents dans 76 pays dont Rsm McGladrey où travaillent plus de 5.000 professionnels et qui se classe cinquième aux États-Unis.
Grâce à ce rapprochement, scellé en avril dernier, le Cabinet Ahmed Mansour & Associés étend son activité et sa présence au-delà de la Tunisie conformément à sa stratégie de développement et devient le premier cabinet africain d’audit et de conseil, membre d’un réseau international, ayant une présence géographique couvrant particulièrement la Lybie, la Tunisie, l’Algérie, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire.
I. B.
Lire aussi :
Tunisie-Algérie. La solution Tunisiana complique le problème Djezzy