Les applications et les services de la téléphonie mobile ont été au centre d’une conférence, mercredi, à Gammarth, dans banlieue nord de Tunis.


Organisée en collaboration avec la Banque mondiale, l’Institut coréen du développement de la société d’information (Kisdi) et la Commission coréenne de la communication, cette conférence vise à favoriser l’échange d’expertises en matière de promotion des services numériques et de mieux faire connaître les nouvelles applications de la téléphonie mobile.

Evolution des indicateurs des Tic
Dans son allocution d’ouverture, M. Mohamed Naceur Ammar, ministre des Technologies de la communication, a mis l’accent sur la place de choix qu’accorde la Tunisie au secteur des Tic, plus particulièrement les applications numériques, compte tenu de leur contribution à la consolidation de la compétitivité de l’économie nationale, relevant que la Tunisie a d’ores et déjà lancé deux services de téléphonie mobile Mobi-dinar et Mailpost.
L’accès aux différents réseaux a connu une évolution remarquable en Tunisie, a ajouté le ministre, évoquant, à cet effet, l’évolution de la densité téléphonique à 117% en 2010 contre 14,9% en 2001, l’augmentation du nombre des abonnés au réseau de téléphonie mobile à 11 millions vers fin septembre 2010, en plus de l’accroissement du taux de connexion de la Tunisie au réseau mondial d’Internet pour atteindre 47,5 giga bits par seconde.
M. Ammar a souligné que la promotion de la recherche et de l’innovation joue un rôle de premier plan dans le développement des applications et services mobiles à travers la mise en place des mécanismes à même de favoriser la création de projets structurants de recherche, et ce, dans le cadre de partenariat entre les opérateurs des réseaux de communication et les entreprises actives dans le domaine.

Un marché relais vers l’Afrique
Le ministre a passé en revue les efforts déployés par la Tunisie en matière de consolidation de l’infrastructure des Tic, évoquant le projet d’extension du technopole d’El Ghazala, l’aménagement des cités technologiques et le raccordement des zones industrielles à Internet haut débit.
Le représentant de la Commission coréenne de la communication a indiqué que la Corée du sud œuvre à consolider sa coopération avec la Tunisie dans le domaine des applications de la téléphonie mobile, relevant que l’infrastructure développée de la Tunisie permet au pays de devenir un marché relais vers l’Afrique.
Pour sa part, le représentant de la Banque mondiale a mis en exergue la qualité de la coopération tuniso-coréenne dans le domaine des applications de la téléphonie mobile, soulignant que ce partenariat constitue un exemple à suivre à l’échelle régionale.
La conférence s’est poursuivie avec des témoignages d’entreprises de communication actives en Tunisie dans le domaine des applications et services de téléphonie mobile, à l’instar de l’opérateur privé Orange qui œuvre depuis son lancement à inciter les jeunes à innover dans ce domaine.

Kapitalis, avec Tap.

Lire aussi :
Tunisie. Pixels Trade crée une solution iPhone pour les appels d’urgence
Qtel-Tunisiana. Concours sur les applications mobiles multiplateformes
Tunisie. L’Orange DevCenter ouvrira en novembre
Les états généraux des Tics en Tunisie